Gabon : l’absence au poste, démission déguisée ou contraintes multiples ?

Il n’est pas rare de voir paraître dans le quotidien L’Union ou sur les réseaux sociaux des annonces d’employeurs appelant leurs collaborateurs à se présenter à leur poste, avec noms et délais à l’appui. Une situation qui intrigue et pousse à s’interroger. S’agit-il de démissions déguisées de travailleurs désertant leur poste pendant des semaines, voire des mois, sans explication, ou de contraintes réelles qui empêchent certains employés d’assurer leur présence ?
En cas de départ volontaire, la démarche la plus professionnelle reste de déposer une lettre de démission, afin d’éviter à l’employeur de se lancer dans une recherche vaine. Cependant, toute absence prolongée ne peut être systématiquement interprétée comme une démission. Plusieurs situations peuvent l’expliquer notamment une maladie de longue durée, une évacuation sanitaire ou encore un décès. Mais une autre question se pose, comment certaines entreprises en arrivent-elles à chercher leurs employés pendant des mois, sans information claire ?
Entre incompréhensions et réalités sociales
Ce dysfonctionnement interroge et met aussi en lumière la nécessité pour les services des ressources humaines de mieux assurer le suivi et la gestion du personnel. Toutefois, les torts sont partagés au final, car même en cas d’empêchement notamment décès ou maladie, l’employé a la possibilité de faire parvenir des documents justifiant son absence par le canal d’un membre de sa famille ou d’un proche. De plus, l’administration est censée assurer un suivi régulier de son personnel. Cette situation révèle un problème complexe dans le monde du travail au Gabon, qui mérite d’être pris à bras-le-corps.
Au-delà des incompréhensions, il apparaît urgent de responsabiliser à la fois les employés, qui doivent faire preuve de rigueur et de transparence, et les employeurs, qui doivent renforcer leurs mécanismes de gestion du personnel. C’est à ce prix que pourra s’installer une véritable culture professionnelle, fondée sur le respect des obligations et une communication claire entre les deux parties.
GMT TV