Gabon : la voie de contournement, un outil clé pour le développement local
Inaugurée le 29 août dernier par le président de la Transition, le Général Brice Oligui Nguema, la voie de contournement de L’Aéroport de Libreville (ADL) est une infrastructure routière d’environ 6 kilomètres, de 2X2 et 2X3 voies réalisées par la société AFCONS. Une infrastructure qui permettra d’accroître l’attractivité de cette partie du Grand Libreville, en déclenchant potentiellement une croissance urbaine équilibrée et offrir de nouvelles opportunités économiques.
Le président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema, a procédé ce 29 août 2024, à la mise en service de la voie de contournement de l’Aéroport de Libreville. Une inauguration qui s’est tenue en présence du premier ministre, Raymond Ndong Sima, des membres du gouvernement, du directeur général de GSEZ Airport Igor Simard et d’un parterre de journalistes. Il s’agit d’une voie d’environ 6 kilomètres dont les travaux ont été réalisés par la société AFCONS qui d’un point de vue pratique permettra de désembouteiller cette zone fortement fréquentée.
Une infrastructure idéal pour un développement certain
Il faut souligner que cette infrastructure devrait jouer un rôle stratégique dans l’essor de la zone Nord de Libreville. Une chose qu’à d’ailleurs rappelé le Général Brice Clotaire Oligui Nguema au cours de l’inauguration. Elle permettra de faciliter les déplacements des 92 116 habitants de la commune d’Akanda, tout en déclenchant potentiellement une croissance urbaine équilibrée et en offrant de nouvelles opportunités aux populations.
Des avantages qui pourraient être perceptibles à travers l’accès aux services, le développement du commerce local, la réponse aux urgences, la facilitation de la mobilité et les échanges pour ne citer que ceux-là. La voie de contournement améliorera donc significativement la qualité de vie des populations de la partie de la capitale. « Tout a été mis en œuvre par le président de la République pour l’accélération des travaux. II reste cependant quelques travaux à réaliser pour la rendre davantage belle », a souligné le ministre des Travaux publics, le Général Flavien Nzengui Nzoundou lors de l’inauguration.
Rappelons que la cérémonie d’inauguration a été marquée par une intermède spirituelle de Monseigneur Ruffin Ngoubou, vicaire général de l’archidiocèse de Libreville et curé de la paroisse Saint-André. A cet effet, ce dernier a invité les populations à la prudence « afin que nous puissions être épargnés des situations dramatiques ».