Gabon : la tenue de scène de Vyckos Ekondo bientôt exposée au Musée national ?
À l’heure de son dernier grand voyage, l’État gagnerait à pérenniser l’œuvre de l’icône culturelle Vyckos Ekondo. Il serait de bon aloi d’exposer sa tenue traditionnelle au Musée national des arts, rites et traditions du Gabon. Faisant d’elle un patrimoine culturel national.
Parti dans l’au-delà le lundi 14 août 2023 à 2 heures du matin dans une clinique de Casablanca au Maroc, Vyckos Ekondo a reçu le vendredi 15 septembre le dernier hommage de sa Nation. Une cérémonie a célébré son œuvre et la richesse culturelle léguée. Y prenaient part, la classe politique, la société civile ainsi que les acteurs culturels.
La tenue de scène de Vyckos Ekondo bientôt au Musée national
Alors que le roi du Tandima a été inhumé le 16 septembre dernier, il serait profitable que sa somptueuse tenue de scène soit exposée et conservée parmi les multiples objets d’arts du pays. Il va sans dire que si les autorités décidaient avec l’accord de la famille de prendre cette initiative, son œuvre perdurerait dans le temps.
Une consécration qui ferait de ces biens culturels un héritage commun pour tous. Son histoire et sa musique. Une tenue emblématique faite à base de peau de panthère qui s’accompagne du chapeau orné de cauris brandissant une queue d’éléphant. À cela s’ajoutent le kweto, cette sorte de hache et des pendentifs personnalisés avec des masques ou des dents d’animaux.