A La UneDerniers articlesJUSTICE

Gabon : la propagande régionaliste ou communautariste punie par la loi

Lire cet article

Si depuis longtemps la place publique est le lieu de toutes sortes de dérives, notamment des discours de haine ou encore portant atteinte à l’unité nationale, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) entend y mettre un terme. C’est dans cette optique qu’il a intégré, au sein de la Charte de la transition, le principe de pénalisation de ces actes. 

En effet, au lendemain de la prise de pouvoir des Forces armées gabonaises (FAG) ces dernières, dans le cadre de leur mission, entendent assainir le débat au sein de l’espace public afin de préserver l’unité et la cohésion sociale. C’est donc suivant cette aspiration que le CTRI, en divulguant la Charte de la transition, a décidé de pénaliser certains agissements qui constituent un véritable danger dans la société. 

La propagande mettant à mal l’unité nationale désormais réprimée !

Ainsi, dans son article 15 la Charte de la transition condamne clairement les actes et autres propos visant à porter atteinte à cette unité retrouvée. « La loi punit quiconque par un acte de discrimination raciale, ethnique, religieuse, par un acte de propagande régionaliste ou communautariste, ou par tout autre acte qui porte atteinte à l’unité nationale, à la sécurité de l’État, à l’intégrité du territoire de la République, ou au bon fonctionnement démocratique des Institutions », peut-on lire dans le texte publié au Journal officiel.

Une disposition qui arrive à point nommé au vu des dérives enregistrées ces dernières années, notamment sur les réseaux sociaux, où des individus s’adonnaient allégrement à des discours de haine. Pour preuve, au lendemain de la prestation de serment du président du Comité pour la transition et la restauration des institutions, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, certains citoyens s’étaient laissé aller à des discours stigmatisants vis-à-vis d’autres ethnies. Des agissements intolérables donc que le CTRI entend réprimander vigoureusement.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Un commentaire

  1. Cette loi qui reprimande toute personne coupable d’acte de discriminatoire est la bienvenue. Le gqbon est riche et parmis les elements qui font sa richesse il y’a cette multiplicite ethnique, religieuse. L’ancien systeme est responsable des adversites qui subsistent entre nos peuples et il en tirait profit. Le peuple devrait etre reeduque. Nous ne devons pas donner l’occasion a nos voisins de continuer de se moquer de nous. La reconstruction de notre pays n’est pas du seul ressor de notre cher President de la transition. Il nous a aime, aimons le aussi en lui facilitant la tache et en restant soudes contre l’adversite et surtout le “Passe.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page