A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Transition au Gabon : Ondo Ossa se serait-il isolé de ses pairs ?

Ecouter l'article

C’est la question qui taraude les esprits après son absence remarquée ce dimanche 03 septembre 2023 à la présidence de la République, lors de la réception de la plate-forme Alternance 2023 par le président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), Brice Oligui Nguema. Une rencontre à laquelle ont participé l’ensemble des autres leaders de ce groupe en l’absence du candidat consensuel Pr. Albert Ondo Ossa. 

La plate-forme Alternance 2023 peine désormais à parler d’une seule voix. C’est en tout cas ce qui semble se dessiner au regard des dernières sorties publiques de plusieurs de ses membres, et la rencontre hier avec le président de la transition. Une rencontre ponctuée par une absence notoire de son principal leader, Albert Ondo Ossa, qui par ailleurs était de nouveau absent au moment de l’investiture de Brice Oligui Nguema. 

Ondo Ossa minoritaire au sein de l’Alternance 2023 

Alors que Alternance 2023, par la voix de son porte-parole, a félicité le 31 août dernier les forces de défense et de sécurité pour leur action, Albert Ondo Ossa s’exprimait le soir même sur les antennes d’une télévision étrangère, pour dénoncer la prise de pouvoir en dehors du cadre légal. Un positionnement que n’a pas manqué de dénoncer Raymond Ndong Sima, qui a lui aussi salué le patriotisme des militaires.


Ces discours contradictoires ont eu un début de clarification ce dimanche, avec l’absence notoire du Pr. Albert Ondo Ossa lors de la rencontre entre Alternance 2023 et le président du CTRI. En effet, alors que la plupart des Gabonais s’attendaient à un sursaut de patriotisme de celui qui a porté l’espoir de tout un peuple, Albert Ondo Ossa a brillé par une attitude incompréhensible, alors même que l’une des demandes fortes des forces vives de l’opposition a toujours été de mettre de côté les égaux, au nom de l’intérêt du peuple gabonais.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page