Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : la problématique du chômage au cœur de la rencontre entre le Gén. Oligui Nguema et Loise Boukandou

Lire cet article

Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu en audience ce 18 avril le ministre de la Fonction publique et du renforcement des capacités, Loise Boukandou. Occasion pour le membre du gouvernement d’éclairer le chef de l’Etat au sujet du mouvement des jeunes chômeurs il y a quelques jours devant les locaux du ministère dont elle a la charge. 

La question du chômage constitue sans aucun doute une épine sous le pied des autorités de la Transition. Conscient de cet enjeu et des demandes pressantes de jeunes compatriotes, le président de la Transition a tenu à faire le point avec le ministre de la Fonction publique sur cette problématique cruciale, mais aussi sur le dossier des concours d’entrée à l’Ecole nationale d’administration (ENA) et à l’Ecole de préparation aux carrières administratives (EPCA). 

Le Gén. Oligui Nguema au fait des problématiques des jeunes 

Si le communiqué d’audience rendu public par les services de la Présidence de la République indique que le ministre de la Fonction publique, Loise Boukandou est allée faire « un point explicatif au chef de l’Etat sur le mouvement d’humeur observé il y a quelques jours par les demandeurs d’emploi », Brice Clotaire Oligui Nguema s’est également attelé à donner des orientations au membre du gouvernement « quant à la recherche de solutions y relatives », poursuit le communiqué. Une démarche qui démontre l’attention que le numéro 1 gabonais accorde à la situation des jeunes diplômés. 


Par ailleurs, les deux personnalités ont évoqué la question de l’amélioration des conditions de travail des agents du ministère de la Fonction publique. A propos des concours d’entrée à l’Ecole nationale d’administration et à l’Ecole de préparation aux carrières administratives, qui ont également été au menu des échanges, le président de la Transition s’est vu édifier sur le prolongement de la date limite de dépôt des candidatures ainsi que sur la révision des critères d’éligibilité, voulue par de nombreux compatriotes qui pointent notamment le critère d’âge, le coût, ou encore l’accessibilité géographique, entre autres.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page