Gabon : la Présidence appelle Laurence Ndong à tirer les conséquences de la nomination de son époux
Au delà de l’opinion publique qui a majoritairement dénoncé la nomination pour le moins controversée de Cyrille Ndong au poste de Directeur général de la Société de patrimoine des infrastructures numériques (SPIN), par ailleurs époux de l’actuel ministre de la Communication, Laurence Ndong, elle n’a pas manqué de susciter la réaction de la Présidence de la République. Ainsi, de passage à l’émission Décryptage sur Gabon 24 ce 26 janvier 2024, le Conseiller spécial en charge du département communication à la présidence de la République Télesphore Obame Ngomo a subtilement invité le membre du gouvernement à tirer les conséquences de ce scandale.
En effet, cette vive polémique est partie de la mesure individuelle prise lors du Conseil des ministres du lundi 22 janvier 2024 portant sur la nomination de Cyrille Ndong aux fonctions de Directeur général de la Société de patrimoine des infrastructures numériques. Une décision largement critiquée au sein de l’opinion publique, ce dernier n’étant ni plus ni moins que l’époux de celle qui occupait encore récemment la fonction de ministre de l’Économie numérique, tutelle de la SPIN.
Nomination aux allures de népotisme
Pour de nombreux observateurs, cette nomination laissait transparaître un népotisme flagrant en violation des principes républicains. Réagissant à cette actualité largement commentée, le porte-parole de la Présidence de la République s’est dit quelque peu gêné au, le membre du gouvernement n’ayant pas fait preuve de grandeur d’esprit dans ce type de situation, sans manquer de suggérer que cette dernière devait rendre son tablier.
« Sous d’autres cieux, certains auraient rendu leurs tabliers avec dignité parce qu’effectivement ça paraît un peu trop grossier. Il revient à madame la ministre de tirer toutes les conclusions de cette situation », a indiqué le Conseiller spécial, Chef de département communication de la présidence de la République. Il faut dire que cette sortie de la présidence de la République aura sans aucun doute le mérite de mettre les choses au clair en mettant la ministre Laurence Ndong dos mur après cette mesure très controversée.
Le conseiller n’a pas a s’exprimer ainsi. On a l’impression qu’il veut sa place. C’est un peu facile de jeter la pierre sur Laurence. Depuis qu’elle est ministre, ça n’arrête pas. Y en a marre ! Il faut que le premier ministre la soutienne publiquement. Si au moins on l’attaquait pour son travail, j’aurais compris mais c’est pour des broutilles.