Gabon : la Police à pied d’œuvre dans le ramassage des ordures
Dans le but de renforcer les capacités opérationnelles liées à la collecte et au ramassage des ordures ménagères qui règne dans la capitale gabonaise, les forces de sécurité et de défense sont descendues sur le terrain au quartier Damas dans le 5ème arrondissement de Libreville. Objectif: organiser et mettre en œuvre une opération d’intérêt général.
Dans le but de résoudre les problèmes liés au ramassage des ordures ménagères à Libreville, les forces de l’ordre ont décidé de voler au secours des populations. Et ce afin de désengorger les points de collecte qui pour la plupart du temps sont saturés par les déchets qui jonchent le long des carrefours et pourraient causer des maladies auprès des populations.
Une action salutaire en rapport avec leurs missions régaliennes
Ainsi pour éviter le désaccord avec les populations, le Chef de détachement opérationnel et de coordination à l’Etat major de Police d’intervention le Capitaine Ghislain Bouemba ikamba et son équipe se sont rendus sur le terrain, au quartier Damas dans le 5ème arrondissement de Libreville pour nettoyer et ramasser les déchets. « Nous ne gérons pas les ordures en fonction des mouvements d’humeur. Nous constatons qu’il y a beaucoup d’ordures et nous agissons sur le terrain car la protection des populations passe aussi par l’entretien de l’environnement. S’ils se sentent menacés, nous nous devons d’agir », a-t-il déclaré.
Si cette action semble salutaire, pour le Capitaine Ghislain Boueka Ikamba cela fait partie des missions qui leurs sont assignées en tant que représentant de la loi. « Dans nos missions régaliennes nous avons la sécurité, la salubrité , la sûreté et la tranquillité. Dans le cadre la salubrité, nous luttons contre l’abondance des ordures qui peuvent causer des épidémies et créer un désaccord avec la population qui sera confrontée aux odeurs nauséabondes dans la capitale», a conclu le Capitaine de police.