A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : la parafiscalité à l’origine de la hausse des prix

Lire cet article

Comme dans de nombreux autres pays, le gouvernement gabonais impose des taxes parafiscales qui font notamment référence à des taxes ou prélèvements imposés sur des biens, services ou activités spécifiques. Distinctes des impôts ordinaires et souvent réservées à des fins particulières telles que le financement de secteurs ou des projets spécifiques, ces taxes parafiscales ont indéniablement un impact sur les prix des biens et services, entraînant leur hausse inconsidérée. 

Pour lutter contre la vie chère, le gouvernement vient une nouvelle fois de mettre en branle sa mercuriale. Solution privilégiée ces dernières années, celle-ci tiendra sur le court terme, puisque valable seulement 3 mois. Cependant, rien ou presque n’a encore été fait concernant les taxes parafiscales. Pourtant c’est bien connu, lorsque les entreprises sont confrontées à une augmentation des coûts en raison des taxes parafiscales, elles répercutent ces coûts sur les consommateurs en augmentant les prix. Résultat, les consommateurs voient leur pouvoir d’achat baisser malgré la mercuriale. 

Une compétitivité réduite et un marché obéré

Outre ce premier impact des taxes parafiscales sur l’économie, elles peuvent également réduire la compétitivité des rares produits gabonais disponibles tant au niveau national qu’international. On a d’ailleurs coutume de dire que les produits fabriqués localement sont beaucoup plus chers que certains produits importés. Pourquoi? Tout simplement parce que si les producteurs locaux sont confrontés à des coûts plus élevés que ceux de leurs concurrents étrangers, qui n’ont pas les mêmes tarifs, ils ont du mal à rivaliser sur les prix.

Perturbations de la chaîne d’approvisionnement 

Outre ces deux aspects logiquement négatifs sur le consommateur, ces taxes parafiscales ont également le pouvoir de perturber les chaînes d’approvisionnement puisqu’elles augmentent les charges administratives et la paperasse, qui de facto laisse libre court à la corruption. Entraînant des retards et des coûts supplémentaires, qui finalement se répercutent sur les prix des produits, ces taxes favorisent et entretiennent donc les pressions inflationnistes. 

Nécessité pour le gouvernement d’infléchir la tendance

Elles contribuent à une augmentation globale des coûts de production dans plusieurs secteurs. Elles conduisent à des pressions inflationnistes dans l’économie, exacerbant encore la hausse des prix des produits. Elles affectent de plusieurs manières la demande des consommateurs pour certains biens et services, entraînant potentiellement des changements dans les modes de consommation tournés vers la subsistance et donc une qualité moins importante. Ces taxes parafiscales doivent être examinées attentivement par le gouvernement, tant leurs effets pervers sont nombreux et finalement néfastes pour notre économie. D’autant plus que leur impact n’est que peu significatif en termes de projets.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page