Gabon : la FENASYCA pour l’introduction d’une matière culture et patriotisme dès le primaire
La Fédération nationale des syndicats des secteurs de la culture et des arts (FENASYCA) a organisé le mardi 28 novembre 2023, une conférence de presse au Musée national de Libreville. Il était question pour ces derniers de faire leur rentrée syndicale et d’appeler à l’introduction d’une matière culture et patriotisme dès le cycle primaire.
C’est dans l’optique de signer sa rentrée syndicale que la fédération nationale des syndicats des secteurs de la culture et des arts a organisé cette conférence de presse. Une action qui avait pour objectif de mettre en lumière le cahier de charges et les prochaines activités de la FENASYCA. Parmi celles-ci, un mémorandum de revendications.
Une matière culture et patriotisme enseignée dès le primaire
Durant l’échange avec la presse, la FENASYCA a procédé à la présentation du mémorandum des secteurs culture et arts qui sera présenté au dialogue national. Au nombre des suggestions, l’introduction dans le système éducatif gabonais d’une matière intitulée « culture et patriotisme ». Des cours qui seraient enseignés dès le cycle primaire « pour l’apprentissage des langues maternelles, des danses traditionnelles, du patriotisme ».
Désireux de voir la culture ancrée dans nos mœurs et dans toutes les provinces du pays, la FENASYCA a également suggéré « la construction des directions provinciales de la culture. Construction de 9 complexes culturels, 9 musées à raison d’un musée par province, création d’une galerie nationale d’art ». Non sans manquer d’appeler à la construction d’une école d’art répondant aux normes internationales.
Il faut dire que ce mémorandum sera transmis au ministère de la Réforme des institutions, au ministère de la Culture et au CTRI pour le dialogue national. Aussi, la FENASYCA a procédé à la lecture du cahier de revendications interne. Le cahier de charges qui sera déposé sur la table du chef de ce département ministériel le Dr. André Jacques Augand compte donc 13 désidératas. Gageons que la FENASYCA trouve satisfaction de ces récriminations dans les prochains jours.