Gabon : la directrice de l’école d’Akébé 1 suspendue pour non-respect de la gratuité des frais d’inscription
Alors que le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) avait annoncé la gratuité des frais de scolarité le 8 septembre dernier, certains chefs d’établissement semblent ramer à contre-courant de cette mesure. Des agissements qui viennent de faire sa première victime, en l’occurrence la directrice de l’école publique d’Akébé 1 Mengue M’Engo Aude qui a été suspendu suite à la violation de cette ordonnance.
C’est par le biais d’une note référencée n°019/MENFC/SG/DAPE du directeur d’académie de l’Estuaire, Fortuné Nguema Owono que cette mesure a été annoncée. En effet, malgré la mesure indiquée par le CTRI portant gratuité des frais d’inscription, Aude Mengue M’Engo, directrice de l’École publique d’Akébé 1/B y aurait fait fie.
La directrice de l’École publique d’Akébé Aude Mengue M’Engo épinglée
« Suite à l’incident survenu à l’établissement soumis à sa charge en date du 12 septembre 2023, il apparait que Madame Mengue M’Engo Aude, Directrice de l’école publique d’Akébé 1/B, matricule 180 699 R, a agi en violation flagrante du communiqué 008 du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) », indique le communiqué de la DAPE. Si dans le document dont Gabon Media Time a pu consulter copie, les raisons de cette suspension ne sont pas explicitement évoquées, on pourrait suggérer que cette dernière aurait semble-t-il fait preuve de cupidité.
Ainsi, à la suite de cette mesure, du directeur d’académie de l’Estuaire, Fortuné Nguema Owono a indiqué que cette dernière sera remplacée à cette fonction par Harmelle Mengue M’Ondo en attendant des éclaircissements après enquête. Une décision qui devrait interpeller les autres responsables d’établissements publics, du secteur privé, laïc et confessionnel ayant des élèves orientés par l’État sur le non-respect des recommandations du CTRI.
Il comptait sur qui ? Y’a plus de tu connais à qui tu as à faire ? Pensez maintenant aux élèves qui ne peuvent pas partir du privé pour revenir au public. Faut changer ça svp ! Merci !