A La UneADMINISTRATIONDerniers articles

Gabon : la digitalisation, recette miracle pour les Douanes et les Impôts ?

Lire cet article

C’est un fait, la digitalisation de l’administration fiscale au Gabon peut apporter plusieurs avantages. Parmi eux, l’efficacité, étant entendu que les systèmes numériques rationalisent les processus fiscaux, réduisant ainsi la paperasse, la saisie manuelle des données et les délais de traitement. Outre ces principaux aspects, elle offre également des avantages en termes de transparence puisque les systèmes numériques offrent une plus grande transparence dans les processus fiscaux, comme c’est le cas actuellement avec Sydonia world et Digitax.

Les systèmes numériques offrent une plus grande transparence dans les processus fiscaux. Ils permettent aux contribuables de comprendre plus facilement leurs obligations et aux autorités fiscales de suivre les transactions. En gros, cette transparence peut largement contribuer à réduire l’évasion fiscale et à accroître la conformité. En outre, les systèmes automatisés minimisent les erreurs pouvant survenir lors de la saisie manuelle des données, améliorant ainsi la précision des calculs fiscaux et réduisant le risque d’écarts. Autant dire que la digitalisation de l’administration et notamment de l’administration fiscale, est un gros avantage.

En effet, en réduisant le besoin de processus manuels et de paperasse, la numérisation est capable de réduire les coûts administratifs tant pour les contribuables que pour les autorités fiscales. En plus de ces coûts, les systèmes numériques peuvent intégrer des contrôles et des alertes intégrés pour garantir le fait que les contribuables respectent la réglementation fiscale. Toute chose qui peut grandement contribuer à augmenter les taux globaux de conformité et à réduire l’évasion fiscale, dans un pays où les autorités viennent de renforcer le dispositif fiscal en signant un accord bi partite avec la République populaire de Chine

Des services fiscaux plus accessibles

Capables de rendre les services fiscaux plus accessibles aux contribuables, y compris ceux vivant dans des zones reculées ou mal desservies, les systèmes automatisés tels que Digitax présenté récemment, ainsi que les plateformes en ligne déjà opérationnelles, peuvent rendre les informations plus accessibles et de facto, rendre l’administration plus dynamique. Intégrés à d’autres systèmes gouvernementaux, ils permettront donc de rationaliser les processus et d’améliorer le partage de données. 

La numérisation de l’administration fiscale qui s’aligne sur les meilleures pratiques mondiales en matière de gestion fiscale, peut donc grandement aider le Gabon à améliorer sa réputation de bonne gouvernance et à attirer les investissements tout en soutenant la croissance économique et le développement du pays. Reste désormais à former les agents à ces nouvelles méthodes qui pourront par ailleurs, permettre d’optimiser les ressources de l’Etat. 

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page