Gabon : la DGCCRF en mission de vérification de l’application de la mercuriale
C’est dans le cadre de la vérification de l’application de la nouvelle mercuriale, que les agents de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) ont fait une descente sur le terrain ce mardi 5 décembre 2023. Objectif affiché, s’assurer du respect des mesures gouvernementales prises sur 67 produits importés, afin d’améliorer la vie des populations.
Le gouvernement avait annoncé, en juillet dernier, la mercuriale bloquant les prix de 67 produits de consommation courante. Toutefois, le constat est toujours le même, les prix sont toujours à la hausse. Une situation qui a contraint les agents de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes, à se déployer auprès des détaillants dans le cadre de l’opération de conformité de la mercuriale.
La DGCCRF en lutte contre la vie chère
Ce sont 27 brigades qui patrouillent les artères de la Capitale, avec pour mission de vérifier la disponibilité des produits et le respect des prix des 67 produits alimentaires de grande consommation importés. En effet, cette démarche vise à lutter contre la vie chère qui impacte considérablement le quotidien de la population. Mais, sur le marché, la majorité de ces produits manquent sur les étals. « Ces produits de la liste de la mercuriale manquent sur le marché. Certains commerçants cachent les produits et font de la surenchère. D’autres choisissent de ne même plus vendre les produits se trouvant sur la mercuriale» », a déploré une cliente confrontée à la réalité.
Toute chose que les contrôleurs de la DGCCRF ont pu constater. Rien n’a changé à ce jour, malgré les opérations de sensibilisation et de vulgarisation de la mercuriale.Si les populations saluent l’initiative de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes, il serait judicieux qu’elle se montre plus ferme en appliquant des sanctions à l’encontre des commerçants véreux, qui refusent d’appliquer la nouvelle mercuriale.
Soulignons que, le gouvernement et les opérateurs économiques avaient d’un commun validé la nouvelle mercuriale. Laquelle fixait les prix plafond aux stades gros, demi-gros, et détail des produits alimentaires importés de catégorie, viande, volaille, poisson, conserve, riz et produits laitiers.
Geneviève DEWUNO
C’est vraiment triste de savoir que le Gabon commence a Libreville puis s’arrête a Libreville