Gabon : la DGBFIP célèbre Octobre rose en présence de Zita Oligui Nguema
A l’instar de la communauté internationale, la Direction générale du budget et des finances publiques (DGBFIP) a été au rendez-vous de la lutte contre les cancers féminins, avec une particularité, la présence de la première dame du Gabon, Zita Oligui Nguema, marraine de l’édition 2023. C’est donc à la faveur d’une cérémonie qui s’est déroulée ce samedi 28 octobre à Libreville, que agents de la direction, professionnels de santé et autorités politiques ont commué autour du thème de cette année.
C’est en présence de la première dame, Zita Oligui Nguema, du ministre de la santé, Adrien Mougougou, et de la ministre de la réforme des institutions, Mireille Minkoue ép. Mintsa, que le Directeur général de la DGBFIP, Aurélien Marcel Mintsa Nguema a déclaré ouverte la journée de dépistage des femmes de cette direction. Une initiative que la DGBFIP a conduite grâce à l’appui du Samu Social et de son Coordinateur national, Dr. Wenceslas Yaba.
Un hommage à l’engagement de Zita Oligui Nguema dans la lutte contre les cancers
La journée de sensibilisation et de dépistage contre les cancers féminins organisée par la DGBFIP a tenu toutes ses promesses. Auréolée par la présence de la marraine de la 10ème édition, le personnel, par la voix de son Directeur général, Aurélien Marcel Mintsa Nguema, a tenu à rendre un hommage appuyé à Zita Oligui Nguema. « La 10ème édition de la campagne Octobre rose a officiellement été lancée le 12 octobre 2023 par Madame Zita Oligui Nguema, marquant ainsi son engagement et sa détermination à œuvrer pour le bien-être des populations gabonaises », a-t-il déclaré.
Considérant que la lutte contre les cancers féminins est un combat de tous, Aurélien Marcel Mintsa Nguema a rappelé l’importance pour sa direction de s’associer à cette lutte. « Notre pays enregistre près de 400 décès par an dus aux cancers féminins. Le cancer du sein et celui du col de l’utérus représentent à eux seuls près de 88% de ces décès. Fort de ce constat, nous avons décidé de nous mobiliser en organisant cette campagne de sensibilisation et de dépistages gratuits, afin de prendre toute notre part et de faire œuvre utile pour la santé des Gabonais et des Gabonaises » a-t-il martelé.
Une journée de sensibilisation et de dépistage en plusieurs phases
« Contre le cancer, je m’engage pour une vie saine ». C’est en tenant compte de cette thématique retenue au plan international, que la journée de sensibilisation a débuté par une marche de plusieurs minutes. Laquelle a fait place à l’étape de sensibilisation du public par des professionnels de santé. A ce propos, dans un jeu de questions – réponses, le Dr. Wenceslas Yaba, n’a pas manqué de rassurer le public « les cancers féminins ne sont pas une fatalité. ils guérissent en majorité, surtout lorsqu’ils sont dépistés tôt », a-t-il précisé.
Répondant à une autre question relative cette fois aux vaccins disponibles sur le marché, Dr Nathalie Ambounda, directrice du programme national de prévention et de contrôle des cancers s’est voulue rassurante « Il existe un vaccins anti HPC, qui concerne essentiellement les cancers sexuellement transmissibles, en l’occurrence celui du pénis, et celui du col de l’utérus », a-t-elle déclaré. « Ce vaccin est disponible au Gabon. Si le coût reste encore élevé, 50 000 fcfa actuellement, le ministère de la santé recherche des partenariats afin de le rendre accessible », a-t-elle poursuivie.
Notons que la cérémonie s’est poursuivie par une visite de stands destinés au dépistage des agents de la Direction générale du budget et des finances publiques, par la marraine de la 10ème édition, Zita Oligui Nguema. S’en est suivie la phase de dépistage, qui a vu la participation d’un nombre considérable de femmes, galvanisées par la présence de l’épouse du chef de l’Etat.