A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : La CSTG appelle le CTRI à garantir le dialogue et la justice sociale à la SEEG

Lire cet article

C’est par le biais d’un manifeste signé de son président que la Confédération syndicale des travailleurs du Gabon (CSTG) a donné son point de vue sur la tension entre le CTRI et les agents syndiqués de la SEEG. Loin de prendre partie, Aymar Kissengori a appelé le Gen. Brice Clotaire Oligui Nguema à conserver son rôle de dernier rempart lors des négociations tout en veillant à garantir le dialogue et la justice sociale au sein de ce fleuron de l’économie.

À l’heure de la reconstruction du pays après 14 ans d’amateurisme et de népotisme sous l’ère Ali Bongo Ondimba, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) incarne ce souffle nouveau pour les populations. Une dynamique qui passe par le respect des textes en vigueur tant au niveau national mais aussi à l’international. Pour le Gen. Brice Clotaire Oligui Nguema, la crise à la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) est un test grandeur nature pour rassurer les partenaires sociaux.

Le plaidoyer de la CSTG pour une gestion de crises sobres

Dans son manifeste daté du mercredi 13 décembre 2023, la Confédération syndicale des travailleurs du Gabon rappelle la portée de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Partie prenante de la communauté internationale, le Gabon s’est tout aussi engagé à respecter la convention de 87 de l’Organisation internationale du Travail (OIT) qui pose les jalons de la liberté d’association et le droit d’organisation et par ricochet le droit de grève.

Un rappel, qui selon la CSTG, vise à « attirer, humblement, l’attention du Général Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition, Chef de l’Etat, quant à sa communication relative au conflit collectif entre les travailleurs de la SEEG via leurs organisations syndicales et la Direction générale ». À cet effet, Aymar Kissengori indique et l’ensemble des membres de cette force de la société civile encouragent « vivement les parties au dialogue ». 

La justice sociale comme facteur de développement

C’est l’exhortation faite par la Confédération syndicale des travailleurs du Gabon aux différents protagonistes embarqués dans ce bras de fer qui ne profite à personne. Soutenant que « le préavis de grève n’est pas la grève mais plutôt une pression positive pour trouver le compromis », Aymar Kissengori a, au nom de cette confédération syndicale, exprimé son soutien moral aux syndicalistes de la Société d’énergie et d’eau du Gabon. Tout en les appelant à « délivrer la qualité des services que la population attend d’elle, pour le bien-être de tous ».

Occasion pour les leaders syndicaux de la CSTG d’interpeller une fois de plus, et pas de trop, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, qu’ils encouragent « à restaurer la justice sociale, car c’est le gage de la Paix sociale. Et à garantir le respect des droits de l’Homme ». Une invitation qui ne devrait pas tomber dans les oreilles d’un sourd car, le Patron du Comité pour la transition et la restauration des institutions, a jusqu’à présent fait montre d’écoute auprès des partenaires sociaux. À l’heure où nous couchons ces lignes, les 7 syndicalistes ont été remis en liberté.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page