Gabon : la Cour demande au bâtonnier de choisir un avocat commis d’office pour BLA
Suite à la sortie de la salle des avocats de Brice Laccruche-Alihanga après avoir fait constater des manquements criards lors du procès de leur client, la Cour criminelle spécialisée a tout bonnement décidé de faire avancer la procédure contre l’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba. Selon RFI, le président de la Cour de céans aurait demandé au bâtonnier de désigner un commis d’office.
Que se passe-t-il encore dans cette affaire Agence judiciaire de l’État et Ministère public contre Brice Laccruche-Alihanga ? Dans une de ses récentes sorties, le porte-voix du collectif des avocats de l’ancien Directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba a mis en lumière l’ensemble des griefs faits à la justice gabonaise. Le Président de la Cour criminelle spécialisée aurait donc décidé de se passer de ces avocats pour un commis d’office. Sapristi !
BLA voué à être défendu par un apprenti ?
C’est le scénario ubuesque révélé par notre confrère Radio France International (RFI) qui a souligné que « le président de la Cour a proposé au bâtonnier de désigner un avocat commis d’office pour défendre Brice Laccruche-Alihanga ». Une requête qui n’est pas du goût de l’intéressé qui a d’ores et déjà soutenu qu’il n’est pas en besoin de conseils. Aussi, Me Anges Kevin Nzigou a pour sa part déploré la démarche en cours.
À ce propos, le membre du conseil de l’ordre des avocats du barreau du Gabon se dit prêt à introduire un recours au cas où le Président de la Cour criminelle spécialisée s’évertuerait à traduire en acte ce qu’il assimile à une tentative de dissuasion. Et ce, au motif qu’il est arbitraire d’imposer à un individu un conseil alors même que ce dernier en a à la pelle. Un bras de fer est donc insidieusement en cours entre la justice gabonaise et ses auxiliaires.