Derniers articlesPOLITIQUE

Elections 2025 : les scrutins annulés par la Cour constitutionnelle fixés au 22 novembre

Ecouter l'article

La Commission nationale d’organisation et de contrôle des élections et du référendum (CNOCER) poursuit son périple électoral en vue d’un retour complet à l’ordre constitutionnel. C’est dans ce cadre qu’à la suite des décisions de la Cour constitutionnelle et du Conseil d’Etat, annulant les scrutins dans certaines circonscriptions, Hermann Immongault a rendu public un communiqué déclinant le calendrier détaillé de ces reprises.

Dans le communiqué daté du 11 novembre 2025, le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, également président de la CNOCER, précise que ce calendrier découle directement de deux décrets pris le 10 novembre. Ceux-ci réajustent l’organisation des législatives et adaptent le cadre réglementaire des sénatoriales. L’objectif affiché est de garantir un processus électoral conforme aux prescriptions constitutionnelles, après les annulations prononcées par les juridictions compétentes.

Un calendrier resserré pour boucler le cycle électoral

Selon le communiqué, la reprise des scrutins débutera le samedi 22 novembre 2025 avec le second tour des élections sénatoriales dans les sièges uniques du département de l’Ogooué-Létili (commune de Boumango), du département de Ndolou (commune de Mandji) et du département de la Doutsila (commune de Mabanda). La campagne, quant à elle, est ouverte du 19 au 21 novembre. Le même jour débutera également la reprise des élections législatives, avec un premier tour prévu le 22 novembre et un second fixé au 6 décembre dans le  2ᵉ siège du Komo Kango, 2ᵉ siège de la Mpassa et 2ᵉ siège du Ntem. Dans le Ntem, seul le second tour aura lieu le 22 novembre. 

Les périodes de campagne sont réparties du 12 au 21 novembre pour le premier tour, puis du 26 novembre au 5 décembre pour le second. La journée du 22 novembre sera également consacrée à l’organisation du tour unique des élections locales dans le département de l’Okano, avec une campagne ouverte du 12 au 21 novembre. À travers cette réorganisation, le ministère entend assurer la tenue rapide des scrutins restants, afin de finaliser le cycle électoral 2025 et consolider le retour à l’ordre constitutionnel.

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page