Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : la BDEAC renouvelle ses engagements au Gén. Oligui Nguema

Lire cet article

Le 16 janvier 2024, le président de la Transition, le Gén. Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu en audience une délégation de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC), conduite par son président, Dieudonné Evou Mekou. Au menu des échanges, les projets structurants du Gabon, financés par l’institution bancaire, avec à la clé, une réaffirmation des engagements de la banque vis-à-vis du pays, notamment en matière d’infrastructures. 

La Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) accompagne le Gabon depuis 1978. Pour la première rencontre entre son président, Dieudonné Evou Mekou et le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, l’heure était à la poursuite de ce partenariat historique, en ce qui concerne les projets en cours, notamment ceux inscrits dans le plan stratégique 2023-2027 de la BDEAC, dénommé AZOBÉ.  

Les infrastructures au cœur de l’échange entre le Gén. Oligui Nguema et la BDEAC 

Le président de la Transition, le Gén. Brice Clotaire Oligui Nguema est résolument engagé à accélérer les chantiers infrastructurels. Suivant cette vision, Dieudonné Evou Mekou entend accompagner le pays à travers le programme AZOBE. « Dans le cadre de notre plan stratégique qui s’appelle AZOBE adopté il y a environ un an, nous avons un certain nombre de projets qui concernent le Gabon surtout en terme d’infrastructures aussi bien au plan public que privé, ça veut dire les ponts, ça veut dire les routes, toute chose qui tient beaucoup à coeur le président de la Transition », A indiqué le président de la BDEAC. 

En effet, au plan infrastructurel, la Banque de développement des Etats d’Afrique centrale accompagne le pays à travers le financement de la Transgabonaise, projet issu d’un Partenariat public privé (PPP) entre l’Etat gabonais et la Société autoroutière du Gabon (SAG). Un projet pour lequel le chef de l’Etat avait tapé du point sur la table, pointant notamment le retard accusé dans ce chantier.  

Notons que le programme AZOBE est un plan stratégique couvrant la période 2023-2027, entre la BDEAC et ses partenaires au plan communautaire, qui se traduit par un renforcement de partenariats stratégiques.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page