A La UneDerniers articlesSOCIETE

Lycée Don Bosco : un match de football à l’origine de l’attaque des élèves du lycée technique national Omar Bongo

Ecouter l'article

La mairie de la commune d’Owendo a communiqué depuis sa page Facebook sur les causes du déferlement de violence intervenu le 07 mai au Lycée catholique Don Bosco d’Owendo. L’issue d’un match de football perdu par des élèves du lycée technique national Omar Bongo n’aurait pas été digéré par ces derniers, qui auraient choisi d’en venir aux mains.

Cet incident est le dernier en date d’une série de violences qui ont lieu au sein et aux abords des établissements scolaires du pays. En effet, l’exclusion de nombreux élèves à Port-Gentil n’a pas eu l’effet escompté, comme en témoignent d’autres actes de violence enregistrés récemment à Oyem et à Libreville. Ces affrontements, motivés par des causes futiles, soulèvent des questions sur les compétences de résolution de conflits de jeunes apprenants, ainsi que sur la nécessité urgente de mettre en place des solutions efficaces pour prévenir de tels incidents.

Un échec mal digéré

Selon les informations partagées par la mairie de la commune d’Owendo sur sa page Facebook, un groupe d’élèves du Lycée technique National Omar Bongo a déclenché une attaque contre le Lycée Don Bosco. Armés de pierres, de cocktails Molotov et d’autres armes improvisées, les agresseurs ont semé le chaos au sein de l’établissement, causant des blessures et des dommages matériels significatifs. Les forces de l’ordre ont dû intervenir pour mettre fin à l’affrontement.

L’origine de cette violente altercation remonterait à une simple dispute de quartier survenue à la suite d’un match de football perdu par l’équipe des présumés agresseurs. En effet, les jeunes du lycée technique national Omar Bongo ont selon les services de la mairie, choisi de sortir le conflit du quartier, pour l’importer au sein de l’établissement privé catholique. Ce qui a perturbé les activités au Lycée Don Bosco et mis en danger la sécurité des élèves et du personnel. Suite à cet incident, les cours ont été suspendus au sein de cet établissement et selon la mairie, 6 élèves du Lycée technique national Omar Bongo ont été identifiés comme acteurs de l’attaque et devront répondre de leurs actes devant le conseil de discipline.

Face à cette situation, les autorités locales ont exprimé leur consternation et leur engagement à restaurer l’ordre et la sécurité dans les écoles. Le Délégué Spécial de la commune d’Owendo, le général de division Arnaud Sandri Nombo s’est rendu sur place pour constater les dégâts et témoigner son soutien à l’établissement. Il a fermement condamné ces actes, qualifiant l’incident « d’ensauvagement d’une partie de jeunes qui ont fait de la violence un mode d’expression ». Il a également promis l’assistance des services techniques de la mairie pour faciliter le retour des élèves en classe et rétablir un environnement propice à l’apprentissage.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page