Gabon : Jean Ping de retour après deux mois passés à l’étranger
Après plus de deux mois passés hors du territoire national, le candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2016 a regagné Libreville ce dimanche 10 septembre 2023. Une information que nous tirons de nombreux compatriotes qui ont affirmé avoir aperçu l’ancien opposant à Ali Bongo à l’aéroport de Libreville, et qui nous a ensuite été confirmée de source proche.
Jean Ping aurait été aperçu ce 10 septembre 2023 en toute fin de journée à l’aéroport de Libreville. Le chef de fil de la Coalition pour la nouvelle république (CNR) regagne sa terre natale alors que le pays vient de connaître un bouleversement inattendu avec le renversement d’Ali Bongo par les forces généraux Gabonais.
Jean Ping absent du débat public depuis le putsch des généraux
Si jusqu’à présent seule sa coalition a apporté un soutien aux forces de défense et de sécurité, son retour au pays sera certainement l’occasion d’aborder la question. Mais quoi qu’il en soit, celui qui a incarné la résistance à Ali Bongo durant 7 ans, et qui s’est toujours considéré comme le président élu du Gabon, aura sans doute un message à l’endroit des autorités de transition.
Notons que Jean Ping qui s’était mis à l’écart du processus électoral, avait finalement consenti à apporter son soutien au Pr. Albert Ondo Ossa la veille du scrutin. Interdit de voyage depuis 2018 par l’ancien pouvoir, avait finalement été autorisé à se rendre à l’étranger, s’il le souhaite, au mois de mai dernier.
Le Parti national (NP) et le Parti conservateur (CP) ont soutenu l’apartheid en Afrique du Sud et pourtant ils faisaient partie du gouvernement formé par Nelson Mandela pour l’union nationale