Gabon : incendie à la Cnamgs, où en est l’enquête judiciaire ?
Si les populations ont en mémoire l’incendie d’une rare violence déclenchée le lundi 22 janvier 2024 au sein de la Direction générale de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) sise à Libreville, nul ne peut avec exactitude établir les responsabilités et encore moins définir la cause réelle. Et pour cause, l’enquête diligentée piétine près d’un mois après ce drame qui pourrait contrecarrer l’audit tant attendue.
Comme dans toute affaire pouvant aboutir à des pistes criminelles pour une raison ou pour une autre, il est de bon aloi que la justice gabonaise fasse la lumière sur un incendie. Quels en sont les causes ? Quelle est la nature de l’incident ? Le but étant de démêler l’écheveau dans l’affaire et établir les responsabilités de tout un chacun. Ce qui n’a toujours pas été fait dans le cas de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale.
Un silence parlant !
Le lundi 22 janvier dernier, le 2e étage du siège social de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale était envahi de flammes. L’intensité aurait été telle que les ressources humaines qui s’y trouvaient n’ont eu la vie sauve que grâce à la promptitude de leurs collègues venus en aide quand l’intervention salutaire des Sapeurs pompiers. Si d’aucuns supputent sur les causes entre court-circuit et incendie criminel, aucune autorité compétente ne s’est montrée rassurante.
Pour certains, le timing est tout trouvé avec en perspective le fameux audit qui aurait permis de mettre à nu les dysfonctionnements au sein de la Cnamgs depuis des années et les potentiels artificiers de cet échec. Ce serait donc dans l’optique d’empêcher cette mission que la destruction des archives et de la comptabilité aurait été orchestrée, quitte à mettre en danger la vie de plusieurs dizaines d’agents. Par qui ? Nul ne peut prétendre le savoir sans le rapport d’enquête judiciaire qui avait été annoncé.