Gabon-ICESCO : signature d’un accord de coopération dans les domaines de l’éducation et la science
Ce mardi 27 février 2024 à Rabat, capitale du Maroc, le Gabon et l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) ont signé un accord de coopération visant à renforcer les liens dans les domaines de l’éducation, de la science et de la culture. Une collaboration qui reflète l’engagement des deux parties à promouvoir le développement, la diversité culturelle et le progrès scientifique.
C’est en présence de l’ambassadeur du Gabon au Maroc, Sylver Aboubakar Minko Mi-Nseme que le Directeur général de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture, Dr Salim M. Almalik, et le ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Hervé Ndoume Essingone, ont signé cet accord. Cette coopération vise à exploiter leurs ressources complémentaires pour favoriser le développement éducatif, la diversité culturelle et le progrès scientifique.
L’ICESCO en appui à l’éducation
C’est à la faveur d’une visite de travail à Rabat que Hervé Ndoume Essingone a été reçu au siège de l’ICESCO par le Dr Salim M. Almalik. Il était question pour les deux hommes de conclure un accord de partenariat. Une collaboration dont l’un des axes majeurs est le renforcement du secteur éducatif au Gabon. Une avancée ouvrant la voie à une collaboration renforcée et mutuellement bénéfique.
Il faut souligner que cette échange a permis au Pr Hervé Ndoume Essingone d’affirmer la volonté des plus hautes autorités du Gabon, sur le respect des engagements internationaux; d’examiner ensemble des questions de coopération bilatérale entre le Gabon et l’ICESCO mais aussi de présenter la vision du gouvernement de la transition en matière de d’Enseignement Supérieur, de recherche scientifique et d’innovation technologiques.
En plus de la signature de l’accord portant sur le renforcement de l’éducation, le ministre de l’Enseignement supérieur gabonais et le Directeur général de cette organisation ont discuté des points de coopération sur lesquels ils doivent travailler dans les semaines à venir. Il s’agit entre autres de la réunion des Première Dames à Libreville, l’accueil par le Gabon de la prochaine réunion du Conseil exécutif de l’ICESCO et la participation au Sommet de l’avenir prévu au siège des Nations Unies à New York en septembre prochain.
« Ces échanges riches et profonds que nous avons eu vont contribuer à mettre en œuvre des actions qui permettront que cette coopération avec l’ICESCO soit fructueuse », a indiqué Hervé Ndoume Essingone. Au terme de l’entretien, le directeur général de l’ICESCO a fait visité au ministre gabonais des salles de l’Exposition et du Musée international de la Sîrah du Prophète ainsi que de la civilisation islamique, actuellement hébergés au siège de l’ICESCO.