Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : HPO prône la transparence dans la distribution des primes au ministère des Mines 

Lire cet article

Ce 28 décembre 2023, le ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah a réuni le principal syndicat de l’administration, le Syndicats des professionnels des Mines (SYPROMINES). Objectif, trouver des solutions en vue d’une sortie de crise, suite à un mouvement d’humeur en gestation, à propos du non versement de la prime de Noel et des frais de scolarité pour les enfants des agents. 

Soucieux de préserver la paix sociale en ces temps de restauration des institutions, Hervé Patrick Opiangah a tenu à prendre de l’avance en engageant des discussions avec les partenaires sociaux, avant que les revendications mises sur la table ne débouchent sur un enlisement. A ce propos, le membre du gouvernement a rappelé à ses interlocuteurs la nécessité de planter un cadre de transparence dans l’octroi de ces primes. 

HPO prône un langage de vérité pour une transparence totale  

La rencontre entre le ministre des mines et le SYPROMINES de ce 28 décembre est la deuxième du genre en l’espace d’un mois. Si lors de la première, le membre du gouvernement avait indiqué à ses interlocuteurs de réfléchir à l’élaboration d’un projet d’arrêté visant à encadrer l’octroi des primes réclamées, Hervé Patrick Opiangah a regretté que son instruction n’a pas été mise en œuvre. 

« Dans le cadre de la transition, obligation est faite à tous les responsables de s’inscrire dans la gestion transparente et saine des revenus du pays », rappelle le membre du gouvernement. Suivant cette instruction du CTRI, et pour une sortie de crise rapide, HPO a à nouveau invité le SYPROMINES à travailler en concertation avec son cabinet, en vue d’élaborer ce projet. 

Le budget de fonctionnement pour l’exercice 2023 quasiment épuisé 

C’est l’autre information apportée par Hervé Patrick Opiangah aux agents de son département ministériel. En effet, tout en indiquant que les fonds destinés aux charges de fonctionnement du ministère sont quasiment épuisés, le patron de l’Immeuble du pétrole a rappelé l’existence d’une dette auprès de l’assureur santé ASCOMA. Laquelle devrait selon lui être réglée en priorité. 

Si HPO a réaffirmé son attachement à la préservation des acquis sociaux de ses agents, il a tout de même invité les uns et les autres à pratiquer plus de terrain, afin de faire rentrer les fonds dans les caisses. « Nous ne pouvons dépenser que ce que nous avons produit », a martelé le ministre des Mines. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page