Gabon : Hervé Patrick Opiangah porté à la tête de Vision 2025
Il s’était montré très discret depuis sa sortie du gouvernement Ndong Sima 1. A quelques jours du lancement des assises du Dialogue national, Hervé Patrick Opiangah, chef de file de l’Union pour la démocratie et l’intégration sociale (UDIS), rebondit à la tête d’une coalition de 30 formations politiques, dénommée Vision 2025. C’est à la faveur d’une rencontre politique qui s’est déroulée ce 30 mars en présence de centaines de personnes, que l’acteur politique a officiellement été installé par ses pairs.
Mutualiser leurs énergies en vue de préparer les batailles électorales à venir. C’est autour de cet idéal que Hervé Patrick Opiangah et les 29 autres présidents de formations politiques qui composent la Plate-forme Vision 2025 ont décidé de s’associer. C’est donc fort de cet enjeu, et en raison de son leadership, que le patron de l’UDIS s’est vu porté à la tête de cette coalition.
HPO propulsé Coordinateur de Vision 2025
C’est en raison de ses « talents d’organisateur, de rassembleur et pour son dynamisme avéré », que les membres de Vision 2025 ont fait le choix d’élever Hervé Patrick Opiangah au rang de Coordinateur Général de la plateforme politique. Une responsabilité de poids pour ce leader politique, qui devra conduire le groupe dans les batailles électorales à venir. Une confiance que ce dernier a affirmé prendre avec gravité et modestie.
En effet, tout en remerciant ses pairs, ainsi que les militants de leurs différentes formations politiques pour la confiance accordée à sa modeste personne, Hervé Patrick Opiangah, qui s’est présenté comme « un homme d’action », à indiqué lors de son discours de circonstance, qu’il entend s’appuyer sur trois grands axes. « Dans ma méthode de gestion de la Plateforme, j’entends préserver la transparence, l’éthique et l’inclusion », a martelé HPO. Un triptyque essentiel, selon ce dernier, pour permettre au groupe de remplir les objectifs politiques qu’il se fixera.
Notons que cette plate-forme, qui vise à « fédérer l’ensemble des forces vives de la Nation, animées par la volonté de faire du Gabon un Etat fort, doté d’institutions fortes », et qui réunit 30 partis politiques, se dit ouverte à l’adhésion de toutes autres formations politiques, motivées par le même idéal.