A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Henri-Claude Oyima fixe le cap pour une administration efficace

Ecouter l'article

Ce jeudi 27 novembre 2025, lors d’une réunion rassemblant secrétaires généraux, directeurs de cabinet et directeurs généraux à Libreville, Henri-Claude Oyima, Vice-président du Gouvernement par intérim et ministre d’État, ministre de l’Economie et des Finances a décliné les fondements d’une administration réinventée. A cet effet, il a réaffirmé l’urgence d’une réorganisation « réactivée, disciplinée et alignée » avec les orientations du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema.

Lors de son discours circonstanciel, Henri-Claude Oyima a précisé que « Le Gabon change de cycle. La Transition a posé les bases, et la Vᵉ République doit désormais produire des résultats ». « Le temps des annonces est révolu, le temps des intentions appartient au passé. Nous entrons dans l’ère de l’exécution. La réussite de cette entreprise repose sur notre capacité à conjuguer respect des engagements, rigueur, méthode et responsabilité. Ce passage historique exige de nous une rigueur accrue et une discipline sans faille. », a-t-il martelé. 

Le ministre d’Etat a également évoqué les progrès réalisés depuis le début de la Transition, notamment dans les réformes constitutionnelles et la modernisation du cadre juridique. Cependant, il a déploré la persistance de « lenteurs, fragmentations et pratiques rétrogrades » qui entravent l’efficacité de l’administration. Il a appelé à une fin immédiate des « zones grises, missions floues, et retards décisionnels » qui nuisent à l’action gouvernementale.

4 axes pour une action gouvernementale efficace ! 

Le vice-président du gouvernement par intérim a énoncé clairement les impératifs de la Vᵉ République, qui impose entre autres la cohérence, la discipline, la réaffirmation de l’autorité de l’État et la primauté de l’exécution. Il a rappelé que les attentes des Gabonais sont élevées et attend donc des résultats tangibles en matière d’approvisionnement en eau, d’électricité, de routes, d’écoles et d’opportunités économiques. Le Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema, a-t-il rappelé, suit de près chacun de ces projets avec une exigence claire : obtenir des résultats concrets, rapides et vérifiables.

En outre, Oyima a souligné l’ambition économique fixée par le Chef de l’État, visant une croissance d’au moins 6,5% d’ici 2026 afin de lutter contre la pauvreté, financer les infrastructures et renforcer la souveraineté économique du Gabon. Il a insisté sur le fait que cette performance dépendra directement de la capacité de l’administration à prendre des décisions rapidement et à exécuter sans délai.

Dans ce contexte, la volonté du Gouvernement de répondre aux défis du pays est affirmée, avec la détermination de bâtir un Gabon où les citoyens peuvent profiter des fruits d’un développement harmonieux et inclusif.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page