Gabon: le gouvernement rétrocède à l’administration centrale la gestion des aides sociales
Le Conseil des ministres qui s’est tenu le vendredi 20 janvier dernier a été l’occasion d’adopter certaines mesures visant à améliorer la gestion de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS). Ainsi, concernant principalement la CNAMGS, le conseil a décidé de rétrocéder à l’administration centrale la gestion des aides sociales.
C’est sur présentation du ministère de la Santé et des Affaires sociales que le Conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a examiné le Projet de loi portant modification et suppression de certaines dispositions de l’ordonnance n°0022/PR/2007 du 21 août 2007 instituant un Régime Obligatoire d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale en République Gabonaise, ratifiée par la loi n°034/2007 du 23 janvier 2008.
Un projet de texte qui selon le communiqué final du Conseil des ministres vise à matérialiser la réforme annoncée du système de gouvernance de la CNAMGS et de la CNSS par une redéfinition du rôle de l’Etat, garant de la protection sociale, désormais focalisé en régulateur et contrôleur de ces services publics. Ainsi, pour le cas spécifique de la CNAMGS, le gouvernement entend rendre plus efficace son action notamment en matière d’aides sociales.
C’est dans cette optique que le Conseil a annoncé « la rétrocession de la gestion des aides sociales à l’administration centrale des Affaires sociales ». En effet, ces aides sont offertes principalement aux Gabonais Économiquement Faibles (GEF), qui perçoivent des allocations familiales, une prime de rentrée scolaire et une prime à la naissance sous forme de layette.