Gabon: Franck Nguema et Shuji Nogushi pour un dojo national et des coupes karaté-Judo délocalisées
Le Ministre des Sports a reçu, ce jeudi 16 février 2023, l’Ambassadeur du Japon au Gabon. Franck Nguema et son excellence Shuji Nogushi ont passé au crible plusieurs sujets autour au Judo et du Karaté. En l’occurrence la construction d’un grand dojo national et l’organisation à l’intérieur du pays des coupes de Karaté et judo.
À l’heure où le sport prend une trajectoire appréciable au sommet de l’État, la délégation nippone n’a pas manqué de saisir l’occasion d’échanger avec le patron dudit secteur dans notre pays. L’Ambassadeur Shuji Nogushi a fait étalage des problèmes que sa mission diplomatique rencontre pour la mise en œuvre des projets. En l’occurence ceux visant à développer les sports de combat, partie intégrante de la culture japonaise.
Les deux personnalités ont ainsi fait le point sur l’acheminement du don en matériels offerts par le Japon à la Fédération gabonaise de judo dont Désiré Boguikouma assure la présidence depuis le 1er octobre 2022. Franck Nguema a rassuré son hôte que des efforts seront faits pour que les 84 tatamis et les plus de 200 kimonos soient délivrés.
Occasion pour Shuji Nogushi d’évoquer l’organisation des coupes Gabon-Japon de Karaté et judo. À cet, le membre du gouvernement a suggéré de délocaliser l’événement afin de toucher des cibles dans d’autres agglomérations humaines notamment Port-Gentil. Profitant de cet échange, la question de la construction du grand dojo national a été mise sur la table de Franck Nguema.
Interrompu en 2021 sur initiative de l’ambassade du Japon, le Gabon pourrait rendre cette éventualité possible dès 2023. C’est en tout cas l’ambition du patron des Sports. « On aimerait faire un grand dojo aux normes internationales […] Si vous me sortez le dossier, je crois qu’on peut le mettre en place », a souligné Franck Nguema. Une assurance qui a ravi son hôte. Une réunion devrait avoir lieu en avril prochain pour la concrétisation.