A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Hugues Modeste Odjangou à la tête de la Direction générale des Douanes

Ecouter l'article

Le Conseil des ministres qui s’est tenu ce lundi 22 janvier 2024 a été marqué par l’annonce de plusieurs mesures individuelles au sein des administrations publiques. C’est notamment le cas à la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) où Hugues Modeste Odjangou a été nommé en qualité de premier responsable de cette administration. 

A l’issue d’un processus entamé le 10 janvier dernier afin d’identifier un successeur au Général de brigade Landry Mbondo nommé en tant que Chef d’État-Major adjoint chargé des opérations au sein des Forces armées gabonaises, le Conseil des ministres vient d’entériner la désignation d’un nouveau directeur général des Douanes. En effet, ce sont 9 candidats issus essentiellement de l’administration des douanes qui avaient été auditionnés. 

Hugues Modeste Odjangou nouveau patron des Douanes

Devant un jury présidé par le ministre de l’Économie Mays Mouissi, les candidats avaient été évalués sur des critères clés liés à leur expérience professionnelle, à leurs compétences, à leur vision ou encore à leur capacité à adhérer aux principes éthiques et à les faire respecter par les agents. A l’issue de cet examen c’est donc la candidature du directeur des services de surveillance sise à l’Aéroport international Léon Mba de Libreville, le commandant Hugues Modeste Odjangou qui a été retenue.

Il faut souligner que le nouveau directeur général des Douanes est un pur produit de cette administration. En effet, il aura occupé les fonctions de chef du bureau central de douanes d’Owendo port, de directeur régional adjoint Libreville et plus récemment de  directeur des services de surveillance. C’est donc lui qui aura pour mission de mener à bien les missions dévolu à cette administration. 


Pour rappel la  Direction générale des douanes et droits indirects est régie par le décret n°00387/PR/MER du 13 octobre 2020 portant modification de certaines dispositions du décret n°0422/PR/MDDEPIP du 9 août 2016 portant réorganisation de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects. Elle a pour mission essentielle la liquidation des droits et taxes à l’importation et des droits de sortie de certaines marchandises locales à l’exportation, ainsi que le contrôle de la régularité des opérations de dédouanement.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page