Gabon : Francis Nkea traine en justice Biyoghe Mba, Bilie-By-Nze & Co pour violation des statuts du PDG
La réorganisation de l’organigramme au sein du Parti démocratique gabonais (PDG) n’aura vraisemblablement pas été du goût de certains hauts cadres de cette formation politique, laissant entrevoir une bataille judiciaire en perspective dans les prochains jours. Et pour cause, c’est par le biais d’une requête introduite le vendredi 08 mars dernier auprès du président du Tribunal de première instance de Libreville que le membre du Bureau politique de ce parti Me Francis Nkea Ndzigue a sollicité l’annulation de la décision ayant entériné cette nouvelle organisation du parti.
Si cette décision a eu pour conséquence la nomination de nouveaux dirigeants du « Parti de masse », l’avocat au Barreau du Gabon et éminent membre du bureau politique n’entend pas se laisser compter. En effet, s’appuyant sur les dispositions des statuts de cette formation, l’ancien membre du gouvernement a récemment introduit une requête aux fins d’annulation de cette mesure qui selon lui, viole allègrement les textes de l’ancien parti au pouvoir.
Les statuts du PDG violés par les nouveaux dirigeants
Pour soutenir ses prétentions, le principal rédacteur des statuts du PDG depuis 20 ans met en avant la violation de l’article 32 des statuts du parti qui stipule que « Le Congrès élit le Président du Parti. Il élit également : les Membres du Bureau Politique et son Comité Permanent ; les Membres du Conseil National ; les Membres du Comité Central ; les Membres du Secrétariat Exécutif ; les Membres du Conseil Consultatif des Sages ». Il relève également qu’outre le Congrès, le président, en l’occurrence Ali Bongo Ondimba est le seul habilité à procéder aux réajustements des instances dirigeantes.
Or, au terme de la réunion ayant acté ce bouleversement au sein de l’organigramme, ce dernier a été écarté sans ménagement, donnant l’impression d’un coup d’État perpétré contre le président de cette formation politique. « C’est pourquoi, je sollicite l’annulation de la décision du 7 mars 2024, laquelle participe à la violation des statuts du PDG et nuit gravement à mes intérêts en tant que militant », indique Francis Nkea Ndzigue dans sa requête.
Pour rappel, le nouvel organigramme provisoire du PDG consacrait la création des fonctions de vice-président avec la nomination de plusieurs hiérarques du parti, notamment Paul Biyoghe Mba, Alain Claude Bilie-By-Nze, Jeannot Kalima et Yves Fernand Manfoumbi. Une situation intolérable pour de nombreux militants qui estimaient que ce changement avait tout l’air d’un complot ourdi contre Ali Bongo Ondimba.