A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : épidémie de grippe saisonnière

Lire cet article

C’est ce que révèlent nos confrères du média en ligne ABCDGabon, dans un article publié le mardi  14 novembre 2023. Soucieux de dissiper tous les doutes qui règnent parmi la population, sur un possible retour de l’épidémie à Coronavirus, le Ministre de la Santé et des Affaires sociales, le Dr. Adrien Mougougou s’est exprimé. Une sortie dont  l’objectif était de mettre fin à la psychose qui alimente le quotidien des gabonais suite à la vague de grippe saisonnière observée ces dernières semaines. 

La peur d’une réapparition de l’infection virale de Covid-19 préoccupe vraisemblablement les Gabonais.  En effet, la vue du nombre des cas de personnes atteintes de grippe ces derniers temps inquiète fortement la population. D’où la communication faite par la Ministre de la Santé, le Dr. Adrien Mougougou afin d’expliquer la nature de cette infection respiratoire contagieuse qui cause l’émoi et des interrogations dans le pays.  

Pas de Covid-19 mais la grippe saisonnière 

Afin d’écarter toute pensée sur un éventuel retour de la pandémie de Coronavirus ou de fièvre H1N1, le Ministre de la Santé a apporté des éclaircissements. Lesquels découlent des analyses faites par l’Institut Épidémiologique et de Lutte contre les Maladies Endémiques, qui indiquent que sur 5 000 personnes testées, seulement 25 cas ont été identifiés à ce jour. Ces derniers sont suivis de très près, selon Dr. Adrien Mougougou qui trouve ces données rassurantes. 

En effet, cette communication du Ministre de la  Santé contribue à dissiper les rumeurs et encourage les citoyens à privilégier les informations véhiculées par les canaux officiels. Ainsi les autorités sanitaires assurent que plusieurs dispositions sont mises en place pour contenir la propagation de la grippe saisonnière. « Les mesures recommandées restent similaires à celles appliquées précédemment et sont également efficaces pour faire face à cette grippe saisonnière. La situation reste sous surveillance constante, avec des mises à jour régulières prévues au fur et à mesure de l’évolution de la situation. », ont déclaré les autorités sanitaires.

Qu’est ce que la grippe saisonnière? 

La grippe est une maladie  infectieuse, causée par un virus influenza virus à ARN enveloppé de la famille Orthomyxoviridae. Elle touche essentiellement les voies respiratoires supérieures, le nez, la gorge, les bronches. Il existe 3 types de virus influenza infectant l’homme, le A, le B et le C. Mais les virus de type A et B sont responsables des épidémies saisonnières. 

L‘infection dure généralement une semaine après la contamination et s’accompagnent des symptômes tels que l’apparition brutale de la fièvre, des douleurs musculaires et articulaires, des maux de tête. Ainsi que des signes respiratoires, toux sèche, gorge irritée, rhinite.  Dans la plupart des cas, les sujets atteints guérissent en une semaine avec un traitement symptomatique antipyrétique, hydratation, antitussif et repos.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page