Gabon: Elvis Ossindji évincé du gouvernement
C’est par le biais d’une déclaration rendue publique ce jeudi 27 avril 2023 que le secrétaire général de la présidence de la République Jean-Yves Teale a annoncé un remaniement du gouvernement dirigé par Alain-Claude Bilie-By-Nze. Un changement marqué par l’éviction du ministre des Mines Elvis Ossindji.
Le remaniement du gouvernement tant attendu ces dernières semaines vient d’être rendu public. Si cette annonce a été marquée par la nomination des nouveaux ministres des Affaires étrangères et des Transports, une fait majeur n’aura pas manqué d’interpeller l’opinion nationale en l’occurrence la mise à la porte d’Elvis Ossindji.
Nommé ministre en mars 2022, il est remplacé à ce poste par un fonctionnaire de ce département en l’occurrence Chen Sylvestre Mezui M’Obiang, qui jusqu’à recemment occupait les fonctions de directeur des risques miniers. A Il faut noter que l’éviction du désormais ancien ministre des Mines intervient peu de temps après l’imbroglio autour de la carrière de Bakamba.
[acl_also_read title=”LIRE AUSSI” text=”Bakamba: Elvis Ossindji et Jacques Dénis Tsanga veulent-ils illégalement déposséder SGTP Mines de sa carrière ?” link=”https://gabonmediatime.com/bakamba-elvis-ossindji-jacques-denis-tsanga-veulent-ils-illegalement-deposseder-sgtp-mines-carriere/”]
En effet, cette affaire qui avait opposé les sociétés SGTP Mines et Sinohydro concernait la carrière de granitoïde de Bakamba dans le département de Lekoko avait éclaboussé le membre du gouvernement et le gouverneur de la province du Haut-Ogooué de l’époque Jacques Denis Tsanga. Le premier cité avait d’ailleurs vite fait de se dédouaner lors d’une rencontre avec les responsables des deux entreprises, avouant au passage que des choses contraires aux usages légaux avaient été faites à son insu.