A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : électrophorèse, ce préalable « dangereusement » omis par les couples

Lire cet article

Au Gabon, il n’est plus rare de constater que des couples décident de se marier sans prendre le soin de réaliser des examens prenuptiaux pourtant exigés à la mairie. La faute à une négligence manifeste des aspirants à cette union civile ponctuée de circuit au noir qui leur permettent d’obtenir des faux certificats médicaux. Un état de fait dangereux tant l’électrophorèse d’hémoglobine est capitale pour la suite de nos vies de famille.

Bercés par des success love sur la toile, les couples au Gabon en viennent à rêver à l’union parfaite. Pourtant, la vie n’est pas toujours aussi simple qu’elle est dépeinte sur les réseaux sociaux. C’est notamment le cas pour l’aspect sanitaire qui joue un rôle primordial dans le choix de l’époux ou l’épouse. Il est ainsi exigé aux aspirants à l’union maritale de vérifier leur état de santé. La compatibilité avec leurs partenaires et les degrés prohibitifs pour la fécondation.

L’électrophorèse d’hémoglobine : un rôle primordial

Test nécessaire à réaliser avant le mariage ou pour des personnes en couple, l’électrophorèse d’hémoglobine permet de connaître si un couple est compatible pour avoir des enfants en bonne santé, relaie une brochure scientifique. On parle d’hémolyse. Selon Dossou Virgile Bonon, c’est la cassure par une méthode des globules rouges qui vise à voir si le globule de l’individu est normal ou anormal. 

Selon ce dernier, « on peut trouver par exemple l’hémoglobine Aa, et on dit que l’individu est normal. On peut trouver une hémoglobine As, donc l’intéressé a une hémoglobine normale A associée à une pathologie donc de l’hémoglobine qui est la forme S. Il y a également une autre forme qui est C, qui permet plus tard de dire que quelqu’un est drépanocytaire ». 

De la nécessité de faire l’électrophorèse

Pour cet spécialiste du domaine d’origine béninoise, « on doit faire l’électrophorèse d’hémoglobine pour éviter la naissance des enfants drépanocytaires. Et quand on parle des enfants drépanocytaires, ce sont des enfants qui portent l’hémoglobine anormale. L’intéressé peut avoir des hémoglobines Ss, ce qui veut dire qu’il a hérité une partie S de la mère et une partie S du père. Et quand il est drépanocytaire, il a des problèmes en matière de respiration. Ce qui peut lui coûter la vie », a-t-il élucidé dans une Interview accordée à daabaaru


Aussi, il en ressort que prendre des raccourcis pour ne pas s’y soumettre et vivre l’amour dans l’insouciance peut être préjudiciable dans le futur. À ce propos, Dossou Virgile Bonon a tenu à marteler que la gestion des enfants drépanocytaires peut, in fine, « aboutir à la séparation des couples parce qu’ils finiront par s’accuser l’un l’autre ». Il est donc conseillé aux personnes en couple de réaliser ces examens afin de se prémunir de ces conséquences. Ne dit-on pas qu’une relation avortée vaut mieux qu’un enfant malade? Le recours aux faux certificats médicaux est une piste à proscrire.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page