Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : écartés du Dialogue national, Mayila et la PG 41 s’en plaignent à la Cour constitutionnelle

Lire cet article

La divulgation le lundi 26 mars dernier du Décret n°128 Bis/PT-PR/MRI du 26 mars portant désignation des participants au Dialogue national inclusif n’aura vraisemblablement pas été du goût de certains acteurs politiques. C’est notamment le cas du président de l’Union pour la nouvelle République Me Louis Gaston Mayila, par ailleurs membre du regroupement de partis politiques PG 41 qui, au cours d’une rencontre avec le président de la Cour constitutionnelle Dieudonné Aba’a Owono, s’est insurgé contre sa mise à l’écart et la nonprise en compte de leurs propositions. 

S’ils avaient déjà milité pour un report de ces assises, pointant du doigt un certain nombre de manquements, la promulgation par le président de la Transition du décret n°128 Bis/PT-PR/MRI vient encore de donner du grain à moudre à ce regroupement politique. En effet, malgré la présence des représentants de 140 formations politiques légalement reconnues auxquelles il faut ajouter des acteurs politiques invités par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), ces derniers se disent désabusés. 

Me Louis Gaston Mayila s’insurge contre son exclusion du Dialogue national

 Et pour faire entendre leurs voix, Me Louis Gaston Mayila et les siens ont rencontré le mercredi 27 mars dernier, le président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Aba’a Owono pour se plaindre de leur absence à ces pourparlers prévus tout le mois d’avril prochain à Libreville. « Nous autres, PG 41, nous nous sentions un peu exclus », a regretté le président de l’Union pour la nouvelle République. 

Profitant de cette occasion, Me Louis Gaston Mayila et les siens ont tenu à transmettre à Dieudonné Aba’a Owono leurs propositions pour l’édification du nouveau Gabon auquel leur formation politique aspire. « Ce n’est pas parce que nous ne serons pas dans la salle qu’on ne sera pas du Dialogue. On recevra les échos, on donnera les répliques qu’il faut dans tous les domaines », a indiqué l’ancien président du Conseil économique et social. 

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page