Gabon: Dynamique unitaire appelle à une manifestation le 2 mars pour la libération de Jean Rémy Yama
Dynamique unitaire (DU), la coalition regroupant la majorité des syndicats des fonctionnaires dont ceux de l’Education nationale, a tenu une assemblée générale le lundi 6 février dernier. Au cours de celle-ci, les syndicalistes ont appelé à l’organisation, le 2 mars prochain, de plusieurs manifestations à travers le pays. Des mouvements dont l’objectif visé est d’obtenir la libération de Jean Rémy Yama, incarcéré « injustement » depuis le 2 mars 2022.
Réunie en assemblée générale le lundi 6 février 2023, la coalition regroupant la majorité des syndicats des fonctionnaires, Dynamique unitaire a annoncé sa volonté d’organiser plusieurs manifestations le jeudi 2 mars prochain. Une levée de boucliers consécutive à l’arrestation « arbitraire » de Jean Rémy Yama, son leader. Une décision qui fait suite aux nombreuses interpellations faites au gouvernement quant à la libération de ce dernier mais restées sans suite et ce depuis près d’un an maintenant.
A travers ces manifestations qui doivent se tenir dans l’ensemble des localités du pays, les syndicalistes prévoient de faire des déclarations dénonçant l’instrumentalisation de la justice dans « un dossier totalement vide ». « Le 2 mars 2023 prochain Jean Rémy Yama aura 1 an de détention. Pour ce triste anniversaire, nous devons nous préparer nous qui sommes restés fidèles et reconnaissants pour toutes les victoires syndicales que nous avons obtenues. Mobilisons-nous pour qu’il y ait des manifestations pacifiques d’envergure sur toute l’étendue du territoire national pour exiger la libération sans conditions de Jean Rémy Yama » a indiqué le bureau de Dynamique unitaire.
Animée de solidarité et attachée au principe de respect des libertés individuelles, la puissante confédération syndicale Dynamique unitaire a décidé de lever les boucliers contre le gouvernement sourd à ses multiples mains tendues dans le traitement de l’affaire Jean Rémy Yama. Une énième interpellation qui, espérons-le, fera bouger les choses. Pour l’heure, le gouvernement n’a pas encore fait de communiqué, mais la solidarité légendaire des syndicalistes devrait être prise au sérieux afin d’éviter d’éventuels dérapages.