A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Genève : Ndong Sima réaffirme la position du Gabon sur les droits de l’Homme et la préservation de l’environnement

Ecouter l'article

Depuis le 10 décembre se tiennent les festivités relatives au 75ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme à Genève en Suisse. Une célébration à laquelle prend part une délégation gabonaise conduite par le premier ministre, Raymond Ndong Sima qui a au cours d’une prise de parole réaffirmé la position du Gabon sur les droits de l’Homme et la préservation de l’environnement.

« Tous les êtres humains sont égaux, ont des libertés et des droits humains inaliénables dès la naissance et ce sans distinction aucune ». C’est en substance ce que disent les 2 premiers articles de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Ce texte qui regroupe les droits fondamentaux a soufflé sa 75ème bougie le 10 décembre dernier. Occasion pour le Gabon de renouveler son engagement à respecter les droits humains et à lutter contre la dégradation de notre planète

Un engagement ferme

C’est dans le cadre d’une table ronde sur le thème « L’avenir des droits de l’Homme, de l’environnement et du climat » que le premier ministre gabonais a pris la parole. Au cours de son allocution, c’est conscient de l’importance de la contribution de son pays que Raymond Ndong Sima a rappelé l’engagement ferme du Gabon envers les objectifs internationaux. 

Des initiatives nationales visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à promouvoir les énergies renouvelables ont été présentées comme des témoignages tangibles de l’engagement du pays envers la lutte mondiale contre le changement climatique. « Le Gabon a adopté et développé une réglementation et des politiques contraignantes pour limiter les impacts sur le climat de l’augmentation des gaz à effet serre » a-t-il indiqué.

Par ailleurs, Ndong Sima a souligné l’attachement profond du Gabon aux principes fondamentaux des droits de l’Homme. Ce qui démontre la volonté du gouvernement de la Transition de jouer un rôle actif dans la construction d’un avenir plus juste. 

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page