A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : des élèves du Lycée Nelson Mandela sanctionnés pour outrage au drapeau

Lire cet article

L’outrage au drapeau et à la Concorde dont s’étaient rendus coupables des élèves du Lycée d’Application Nelson Mandela de l’Estuaire ne serait pas restée impunie. Et pour cause, à l’issue d’un conseil de discipline qui s’est tenu le vendredi 20 octobre 2023, 8 élèves ont été purement et simplement sanctionnés. Des sanctions allant de l’exclusion temporaire à l’exécution de travaux d’intérêt général. 

En effet, l’opinion se souvient encore de la vidéo devenue virale montrant des élèves de cet établissement secondaire entonner de manière désinvolte l’hymne national  et ricaner durant la levée du drapeau. Un acte jugé outrageant et qui avait suscité une indignation au sein de l’opinion nationale. C’est donc dans l’optique de condamner ces attitudes désobligeantes que l’administration a décidé d’agir. 

8 élèves sanctionnés pour outrage au drapeau

Ainsi, à l’issue du conseil de discipline, plusieurs apprenants ont été sanctionnés. Il s’agit notamment de Mekui Me Nkoghe Charonne de niveau 1ere A1E et Takoudjou Nzoghu Emmanuel Brayann de classe de 1ere A1D qui ont été exclus définitivement, car l’un serait l’auteur de la vidéo et l’autre aurait partagé la vidéo sur les réseaux sociaux.

Moussavou Bounda Madelina de niveau 2nd s6, Ngou Nikiema Israël Rodrigue de la classe de 4ème E, Abigaelle Bénédicte Amekoudi niveau 1ere B1, Mombo Mombo Élisé 1ere B1 ont écopé quant à eux de 7 jours d’exclusion temporaire. Le tout accompagné de travaux d’intérêt général avec obligation des résultats en fin d’année. Ces derniers auraient également relayé la vidéo sur les réseaux sociaux et se seraient mis à rire durant la descente des couleurs. 


Moutsinga Koumba Renée de la classe de 1ere B3 pour sa part a reçu une exclusion temporaire de trois jours avec travaux d’intérêt général. Seul Ebando Luc Claude 2nde s6 a été acquitté au terme de ce conseil. Par ailleurs, les huit élèves ont été escortés au service des mœurs à la Police judiciaire pour prendre connaissance de leur sort. Ces sanctions rappellent l’importance du respect des symboles nationaux et des règles au sein de l’établissement scolaire. Elles visent à sensibiliser les élèves à leur devoir civique et à promouvoir un environnement d’apprentissage respectueux et discipliné.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page