Gabon : Delta synergie prend acte de l’audit annoncé par le CTRI
Le communiqué n°055 du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) rendu public le mercredi 20 mars 2024 et annonçant un audit général, financier, technique, immobilier et mobilier de la la holding Delta synergie aura sans aucun doute eu le mérite de sortir cette entreprise de son silence légendaire. En effet, dans un communiqué paru dans le quotidien L’Union ce samedi 30 mars a non seulement pris acte de la mise en place de cette mesure, mais surtout s’est disposé à collaborer avec les autorités.
Créée sous l’impulsion de l’ancien président Omar Bongo Ondimba, la holding Delta synergie faisait l’objet depuis des décennies à toute sorte de fantasme. Un voile sur ses activités et ses ramifications dans l’économie gabonaise qui semble sur le point d’être levée après la décision du CTRI de procéder à un audit général de celle-ci.
Delta synergie prête à collaborer avec le CTRI pour le bon déroulement de son audit
Une décision qui n’a d’ailleurs pas manqué de faire réagir l’entreprise qui, il faut le relever, n’a jamais daigné communiquer véritablement sur ses activités. Ainsi, dans sa communication, tout en prenant acte de la décision du Comité pour la transition et la restauration des institutions, la direction générale de Delta synergie « entend y apporter sa pleine et totale collaboration en espérant que ce sera l’occasion d’apporter la vérité sur la nature de la nature de la société et de ses activités, y compris sur l’étendue de son portefeuille d’actifs ».
Dans la foulée, l’entreprise n’a pas manqué l’occasion de lever légèrement le voile sur ses activités. À cet effet, elle a martelé qu’elle ne tirerait aucun revenu du secteur pétrolier. « Delta Synergie gère un portefeuille d’une vingtaine de participations, dont des filiales en difficultés qu’elle soutient financièrement pour garantir la pérennité et protéger les nombreux emplois créés par leurs activités », indique le communiqué.
Dans le même ordre d’idée, elle a dévoilé ses résultats nets qui seraient déficitaires depuis 2018, soit – 631 milliards de FCFA, – 943 milliards de FCFA en 2020 et – 259 milliards de FCFA en 2021.