Gabon : de retour aux abords des trottoirs, les commerçants plus forts que le Gén. Rapontchombo
Annoncé par le Général Judes Ibrahim Rapontchombo, l’opération de libération de l’espace public a débuté le 17 janvier dernier. Une initiative qui vise à lutter contre l’insalubrité mais aussi redonner à Libreville sa belle image qui s’est fortement dégradée à cause de l’incivisme des populations. Cependant, cette action est sabotée par les commerçants qui après avoir été déguerpi par la municipalité, sont de retour au grand dam des autorités et des citadins.
Comment espérer redonner à Libreville sa coquette image alors que l’incivisme des populations est devenue leur seconde nature ? C’est la grande question que l’on se pose au regard des dérives des commerçants installés sur le domaine communal. Pourtant, depuis le 17 janvier 2024, le délégué spécial en charge de la gestion de Libreville, le Général Judes Ibrahim Rapontchombo et ses équipes se sont lancés dans une lutte acharnée contre l’insalubrité à travers les 6 arrondissements de la commune.
2 mois plus tard les commerçants de retour sur les trottoirs
Une opération au cours de laquelle, les commerçants agglomérés sur les trottoirs avaient été délogés pour permettre aux piétons de circuler convenablement. Mais force est de constater que, ces vendeurs sont tous de retour dans les différents carrefour. Du charbonnage dans le 2ème arrondissement en passant par l’ancien feu rouge de Nzeng Ayong dans le 6ème arrondissement de la capitale. Installés aux abords des trottoirs, ils vaquent à leurs occupations en toute quiétude, pourtant ils sont tout aussi conscients que cela est passible de sanctions.
À quand la fin de cette éternelle guerre entre les commerçants et la mairie qui s’apparente au jeu du chat et la souris ? Si dans bien des cas, les vendeurs ambulants pointent du doigt l’absence de marché pour les accueillir, le Délégué spécial chargé de la Commune de Libreville a pourtant consenti des efforts pour réduire et ce de manière progressive le déficit en marchés municipaux malheureusement les étales sont complètement vides, comme le cas de IAI Market qui peine à se remplir malgré les 500 places mises à dispositions pour les commerçants, ces dernier préfèrent squatters les trottoirs comme on peut le constater à travers la ville.
Le Général Judes Ibrahim Rapontchombo doit sévir !
Si en dépit des efforts mis en place pour assainir la ville, l’incivisme des populations demeure une problématique qui obère le bon fonctionnement de la municipalité, il serait temps que le Général Judes Ibrahim Rapontchombo passe à une vitesse supérieure. Notamment en sanctionnant les indélicats qui refusent de coopérer c’est aussi ça l’essor vers la félicité tant scandé par le comité pour la transition et la restauration des institutions ( CTRI). Gageons que des mesures idoines seront prises dans les tous prochains jours.