A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon: curieuse reprise des contrôles des Forces de l’ordre

Lire cet article

C’est le constat fait depuis ce vendredi 09 décembre dans plusieurs artères de Libreville, Owendo et même Akanda. En effet, les populations ont pu remarquer le retour non seulement des agents de la police nationale et de la Gendarmerie mais aussi de la mise en place de check points dans certains carrefours sans qu’une communication officielle n’ait annoncé le lancement d’une opération de ce type. 

Suspendus le 6 septembre 2022 par le Commandant en chef des Forces de police nationale, Serge Hervé Ngoma à la suite de nombreuses plaintes des populations, les contrôles routiers ont repris de plus belle depuis 72 heures. Les populations ont pu observer plusieurs agents des forces de sécurité procéder à des contrôles dans plusieurs quartiers du Grand Libreville sommant également les usagers des transports en commun de présenter leurs pièces d’identité. 

Une situation pour le moins curieuse puisqu’aucune communication ni du ministère de l’Intérieur ni de celui en charge de la Défense nationale encore moins du commandement en chef de ces différents corps n’est venue informer les populations sur les raisons de cette reprise. De quoi susciter des interrogations en cette fin d’année. 

Il faut rappeler que la suspension des contrôles routiers avait été décidée à la suite de la recrudescence des cas de racket opéré par certains agents des Forces de sécurité. « Dans l’accomplissement de leurs missions régaliennes, les services de police en charge de la voie publique se limiteront désormais à la régularisation de la circulation routière et, le cas échéant, à la verbalisation des usagers en cas d’infraction dûment constatée », indiquait le général de division Serge Hervé Ngoma. 

En définitive par son silence, les commandements en chef de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale violent le sacro-saint principe du parallélisme des formes qui voudraient que la suspension des contrôles ayant été décidée par un acte, leur reprise doit répondre aux mêmes formes. Surtout que ces contrôles reprennent au moment où le chef de l’Etat s’est envolé pour Washington aux États-Unis pour participer aux côtés de ses pairs au Sommet Afrique-USA.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page