Gabon-Congo : le renforcement de la coopération au cœur de l’échange entre Oligui Nguema et Sassou Nguesso
Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la transition, s’est rendu le dimanche 1er octobre 2023 à Brazzaville en République démocratique du Congo. Cette rencontre avec le président congolais, Denis Sassou Nguesso a été l’occasion de discuter principalement du renforcement de la coopération entre les deux pays.
Deux semaines environ après sa première visite officielle internationale effectuée en Guinée Equatoriale, le général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est rendu en République démocratique du Congo. Ce séjour de 24h avait pour objectif d’évoquer le renforcement des rapports bilatéraux ainsi que les sujets d’intérêt commun. Le président de la transition en a profité pour solliciter l’aide de Denis Sassou Nguesso dans l’allègement des sanctions contre le Gabon.
Oligui Nguema pour un renforcement de la coopération Gabon-Congo
Le choix de la République du Congo comme deuxième destination pour ses déplacements internationaux témoigne de la volonté du général Oligui de maintenir voire d’approfondir la coopération entre les deux pays. Un désir que partage le chef de l’État congolais. En effet, le Gabon est convié à la conférence des Bassins du Congo qui se tiendra à Brazzaville du 26 au 28 octobre prochain.
Les chefs d’Etat ont également abordé des sujets d’intérêt commun. Il s’agit notamment des questions environnementales. Ils ont également évoqué les problèmes sécuritaires de la sous-région. Des échanges visant à consolider les rapports entre les deux pays. « Le Congo et le Gabon, en réalité, c’est un même pays. Nous devons travailler inlassablement, avoir de bonnes relations » a déclaré le ministre des affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso.
Oligui en quête d’aide pour la réhabilitation du Gabon au sein des institutions régionales
A cet effet, le président de la transition a présenté à Sassou Nguesso les circonstances de la prise de pouvoir par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (Ctri). Puis, il a sollicité son aide afin d’organiser une médiation entre le Gabon et les institutions régionales pour alléger les sanctions qui pèsent sur le pays. En effet, après le coup d’État perpétré par les forces de l’ordre et de sécurité (FAG) le 30 août dernier, le Gabon a été suspendu de la Ceeac et de l’Union africaine.
« Je suis venu ici pour consulter, discuter, échanger avec le patriarche qui peut transmettre aux plus hautes autorités de ce monde ce que nous avons fait [le coup d’État, Ndlr] et mieux expliquer au monde entier » a indiqué le général Oligui Nguema.
En marge de cette séance de travail, les deux dirigeants ont visité plusieurs sites. On note particulièrement la visite du mausolée de Feue Edith Lucie Bongo Ondimba, ancienne première dame du Gabon et fille aînée du chef de l’Etat congolais. Le général Brice Oligui Nguema y a rendu un vibrant hommage. Un recueillement qui s’est tenu en présence d’Omar Denis Junior Bongo Ondimba et Yacine Queenie Bongo Ondimba, demi-frère et demi-sœur du président déchu Ali Bongo Ondimba.