Gabon : chaîne de solidarité pour Sima Mboula victime d’un AVC !
Une vague de solidarité s’est levée au Gabon pour soutenir Sima Mboula, icône de la musique gabonaise, récemment frappé par un accident vasculaire cérébral (AVC). Justifiant de plus de 40 ans de carrière, cet artiste emblématique, connu pour sa contribution à la culture gabonaise, est actuellement hospitalisé.
C’est à travers une vidéo devenue virale que Princesse 12 Ewaga, une autre figure de la musique gabonaise, a alerté la population sur l’état de santé critique de Sima Mboula. Appelant à l’émoi et à l’engagement de la communauté artistique et du public. Les images poignantes témoignent de la gravité de la situation et de l’impact de cette maladie sur l’artiste, laissant ses proches et admirateurs inquiets.
Le SOS pour Sima Mboula
En réponse à cet appel à l’aide, une chaîne de solidarité a été initiée pour collecter des fonds nécessaires à la prise en charge médicale et à la rééducation de Sima Mboula. Le numéro de contact 077.91.90.11 a été mis à disposition via Airtel Money pour permettre à tous ceux qui souhaitent contribuer de le faire facilement. Ce geste vise à rassembler la communauté autour d’un artiste qui a marqué des générations avec sa musique.
Les artistes et les citoyens gabonais sont mobilisés pour apporter leur soutien, tandis que l’on espère que le Ministère des Affaires Sociales et le Ministre de la Culture, Dr. André Jacques Augand, seront sensibles à cette situation d’urgence. La solidarité autour de Sima Mboula rappelle l’importance du soutien communautaire dans les moments difficiles, et témoigne de la reconnaissance envers un artiste qui a tant donné à la culture gabonaise. Face à cette épreuve, l’élan de solidarité se veut un message d’espoir et de résilience, une main tendue pour un homme qui a tant apporté à son pays.
Un énième personne ayant rendu des services à la nation en situation de détresse. A l’évidence, la réponse ne se trouve pas dans ses solutions de rafistolages tels les appels à la solidarité au public, la convocation à la mansuétude de tel ou tel ministre…..C’est là les insuffisances criantes d’un pays riche qui a réussi a paupériser ses populations et dont les politiques publiques en la matière peinent à donner les résultats escomptés.
Pourtant le dispositif de solidarité avec la CNAMGS est enviable et fait exemple en Afrique Subsaharienne, mais il reste à renforcer, à affirmer. Des hôpitaux d’une certaine facture existe, mais quid de leur fonctionnement et de la formation de ses principaux acteurs et de l’éthique qui y est mise en oeuvre….Bref, !