Gabon : Casep-Ga menace d’inhumer à titre indigent un corps non identifié
La saturation des maisons de pompes funèbres est une problématique vieille depuis des années et ce en raison de l’abandon de certaines dépouilles par les familles ou de la non-identification des corps. Afin d’y remédier, la Compagnie africaine de sépultures du Gabon (Casep-Ga) a annoncé ce lundi 15 juillet 2024 à travers un communiqué paru dans le quotidien L’Union qu’elle procédera à « l’inhumation à titre d’indigent du corps sans vie d’une dame non identifiée ».
Il est de coutume pour la maison de pompes funèbres Casep-Ga de faire des sorties au cours desquelles la direction générale interpelle les familles des personnes décédées à procéder à l’identification des corps sans vie en conservation dans leurs locaux. C’est donc par le biais d’un communiqué rendu public ce lundi 15 juillet dans l’Union que la Compagnie africaine de sépultures du Gabon (Casep-Ga) invite « toute personne à la recherche d’un des siens à se rapprocher d’eux en vu d’une identification » indique le communiqué.
Plus d’un an au frais, Casep-Ga en appelle au bon sens des familles
Ainsi, les familles sont attendues au siège de Casep-Ga sis à Oloumi face au Cedoc dans le 5ème arrondissement de Libreville. Selon le communiqué de la direction générale, « le corps a été reçu à la morgue depuis le 01 mars 2023, et n’a jamais fait l’objet d’aucune réclamation à ce jour ». Si l’entreprise de pompes funèbres n’a pas explicité les conditions d’arrivée de cette dépouille dans ses locaux, elle interpelle toutefois les uns et les autres sur les démarches entreprises dans la recherche des proches disparus.
Quoi qu’il en soit, pour ce cas précis, la Compagnie africaine de sépultures du Gabon (Casep-Ga) demande aux familles d’agir au plus vite car « passé la date du 31 juillet 2024, le Parquet de Libreville autorisera l’inhumation de cette dernière à titre d’indigent ». Les parents, amis et connaissances sont donc attendus dans les locaux de la maison de pompes funèbres.