A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : campagne indigeste contre une pseudo-xénophobie

Ecouter l'article

En marge de l’annonce du CTRI sur la nationalisation des secteurs d’activités, quelques heurts ont émaillé les journées des commerçantes expatriées. Suffisant pour des influenceurs de lancer une cabale indigeste contre les Gabonais qui seraient devenus xénophobes tout d’un coup.

Définie comme une forme d’animosité assumée et manifestée par une personne envers les étrangers, la xénophobie est une tare qui a longtemps atteint le sud de l’Afrique. Une maladie de la différence qui témoigne d’un manque de savoir-vivre. Pourtant, avec une société cosmopolite, difficile de soutenir que le Gabon soit une terre hostile aux expatriés.

Prendre la partie pour le tout ?

C’est l’analyse biaisée que semblent progressivement faire les influenceurs et autres acteurs politiques des pays voisins. En effet, depuis plusieurs jours, certains ressortissants étrangers vivant à l’extérieur du pays pensent dénoncer une pseudo-xénophobie dont seraient victimes des étrangers résidant en terre gabonaise. Des propos malsains qui ont pour objectif premier de menacer le vivre ensemble qui existe dans le pays depuis des décennies. A cet effet, la rédaction de Gabon Media Times est allée vers la population pour recueillir l’avis de tous sur cette question. 

Selon les dix personnes interrogées le peuple gabonais n’est en rien xénophobe. Il demande simplement à être prioritaire sur toutes les opportunités qu’offre leur pays. S’il y a certains autochtones qui ont fait montre de comportement indécent suite au discours du président de Transition le général de brigade Brice Clotaire Oligui, il serait souhaitable que l’homme fort du Gabon apporte des éclaircissements sur cette question. 

Rappelons que le jour de sa prestation de serment le général Brice Oligui Nguema avait déclaré « L’unité de notre peuple doit toujours être la condition essentielle pour l’exercice de nos libertés fondamentales. J’y veillerai personnellement durant toute la période de transition.De même que je m’engage à ce que les relations séculaires entre les Gabonais et nos frères étrangers soient toujours des relations de grande amitié, de tolérance et de concorde. La politique et l’administration dans un pays, sont des domaines de souveraineté nationale, le dire n’est nullement de la xénophobie ».

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page