Gabon : Bernard Aperano et le FNR saluent l’opération de rachat d’Assala
Le rachat de la société pétrolière Assala par l’Etat gabonais acté par la signature d’un accord le jeudi 15 février 2024 en présence du Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema n’a pas fini de susciter des réactions au sein de l’opinion nationale. La dernière en date est celle du président du Front pour la nouvelle République (FNR) Bernard Aperano a salué cette opération historique qui marque un tournant dans la réappropriation de la souveraineté économique du Gabon.
C’est au cours d’une déclaration rendue publique récemment à son siège que le leader de cette formation politique a tenu à s’exprimer sur l’acquisition par l’Etat gabonais via Gabon Oil Company de 75% des parts de la compagnie pétrolière Assala Gabon. Un acte jugé « historique et républicaine » et qui vient concrétiser l’engagement du chef de l’État, le Général Brice Oligui Nguema, lors de son discours à la Nation du 31 décembre 2023.
FNR en soutien aux autorités de Transition après le rachat d’Assala
Pour l’ancien maire de la commune de Port-Gentil, la signature de cet accord de rachat permettra sans aucun doute au Gabon de contrôler plus de 6 000 barils par jour issu de la production pétrolière. « Le FNR réitère son soutien total aux autorités de la Transition et au gouvernement pour leur réappropriation d’un pan important de l’économie nationale. C’est à ce prix que nous pourrons atteindre notre essor vers la félicité », a indiqué Bernard Aperano.
Par ailleurs, le leader politique n’a pas manqué de condamner les « déclarations tapageuses et incohérentes de certains acteurs politiques et autres activistes » qui, selon lui, sont avides de sensationnel. Il faut dire que cette sortie du Front pour la nouvelle République intervient quelques jours seulement après celle du Congrès pour la démocratie et la justice (CDJ) qui par la voix de son secrétaire général, Henri Sène Inguenza s’était également félicité de l’opération de rachat par l’Etat de la société pétrolière Assala.