POLITIQUE

Gabon : Barro Chambrier et l’Ambassade de Chine s’activent pour les préparatifs du Focac

Lire cet article

Le Vice-Premier Ministre en charge de la Planification et de la Prospective, Alexandre Barro Chambrier a reçu ce 11 juillet une délégation de l’Ambassade de Chine conduite par le ministre-conseiller chargé d’Affaires, Zhu Xiale. Objectif de la rencontre, discuter des contours sur la participation du Gabon au Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC) qui se tiendra en septembre prochain. 

C’est sur instruction du président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema qu’Alexandre Barro Chambrier a organisé cette séance de travail avec la partie chinoise. Il rencontre qui témoigne de l’intérêt porté par les autorités gabonaises à la coopération économique avec l’Empire du milieu.

Le Focac, un important rendez-vous 

La Chine s’est au fil des années imposée comme un partenaire incontournable du Gabon. Comptant parmi les principales destinations des produits du Gabon, Pekin est également présente dans plusieurs projets structurants dans le pays. Une omniprésence qui témoigne du caractère stratégique des relations Sino-Gabonaises. D’ailleurs, le membre du gouvernement gabonais a relevé cet aspect tout en espérant un profit mutuel des parties à l’occasion de ce Forum qui se tiendra à Beijing. 

Par ailleurs, Alexandre Barro Chambrier a réaffirmé à ses hôtes l’engagement du Gabon et de ses autorités à à développer aux côtés de la Chine des projets structurants dans le pays. Un geste d’amitié et de considération salué par la délégation chinoise qui a remercié les autorités Gabonaises, et principalement le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, d’avoir accepté l’invitation à une participation au Forum sur la Coopération Sino-Africaine.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page