Gabon : Baltasar Engonga Edjo’o décline le plan d’action de 2024 au Gén. Oligui Nguema
En visite de travail de trois jours à Libreville, le président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEMAC), Baltasar Engonga Edjo’o a été reçu en audience ce 29 janvier 2024 par le président de la Transition, le Gén. Brice Oligui Nguema. Occasion pour ce dernier de décliner la feuille de route de l’organisation sous-régionale, pour l’année 2024, qui sera à l’ordre du jour du Sommet de Bangui prévu en février prochain.
C’était leur première rencontre officielle à Libreville depuis l’arrivée au pouvoir du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Le Gabon étant un membre essentiel de l’organisation, la visite de Baltasar Engonga Edjo’o, qui s’inscrit dans le cadre d’une mission circulaire dans tous les Etats membres, était aussi l’occasion pour ce dernier de fixer le cadre d’une nouvelle approche avec les nouvelles autorités du pays.
Le Gén. Oligui Nguema édifié sur le plan de stratégie de la Cemac
C’est dans la perspective de la préparation d’un plan de stratégie de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Cemac), que Balthasar Engonga Edjo’o effectue sa tournée sous-régionale. Au Gabon, le président Brice Oligui Nguema s’est vu présenter ces objectifs. « Nous sommes en train de travailler sur un plan de stratégie qui sera présenté prochainement au Conseil des ministres à Bangui, du 22 au 24 février. Mais nous sommes également en train de travailler sur l’élaboration du budget 2024 ».
Par ailleurs, le numéro 1 gabonais a été édifié par le président de la Commission de la Cemac sur des questions d’actualité qui touchent l’organisation, mais aussi son fonctionnement. Notons que la Cemac est une organisation sous-régionale qui compte 6 pays membres. La Commission, dirigée par l’équato-guinéen depuis mars 2023, est une émanation directe des pays membres. A ce titre, elle agit en accord avec leur vision.