Gabon: ballon espion, crise en Ukraine et Taïwan au menu d’une sortie de l’ambassadeur de Chine
Le vendredi 03 mars 2023 l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Populaire de Chine en République Gabonaise Li Jinjin, a animé une conférence de presse. Occasion pour le diplomate d’aborder plusieurs sujets d’actualité notamment l’Affaire du ballon chinois dans le ciel américain, le conflit en Ukraine et la situation de Taiwan
Abordant de la polémique sur le ballon chinois, le diplomate a jugé absurde l’idée d’un supposé espionnage estiman qu’« il faut être idiot pour utiliser ce genre d’appareils pour espionner les états Unis ». Il a de ce fait explique qu’il s’agissait d’un simple incident et que ledit appareil avait été emporté par « des vents violents qui ont rendu le ballon incontrôlable ».
Dans la même lancée, le diplomate de l’Empire du milieu a tenu à expliquer à la presse gabonaise le véritable déroulement du conflit ukrainien qui selon lui date de 2014 et non au début de « l’opération Russe en Ukraine ». « La Russie s’est retrouvée coincée jusqu’à une impasse. La promesse de ne pas étendre l’OTAN vers l’est n’a pas été respectée. La Russie s’est retrouvée dans une situation sans issue. Cette entente a été violée 3 fois, d’où probablement l’opération », a indiqué l’ambassadeur de Chine au Gabon.
Concernant Taïwan, le diplomate chinois a réaffirmé que ce territoire était bel et bien une province chinoise. Avant de marteler que les autorités de son pays « emploieront tous les moyens y compris la force pour rétablir l’unité de la Chine ».