Gabon : axe Bifoun-Ndjolé, la route de l’enfer pour les conducteurs !
L’état de dégradation de l’axe Bifoun-Ndjolé dans la province du Moyen Ogooué constitue un véritable calvaire pour les usagers. En effet, malgré les multiples cris d’alerte lancés par les chauffeurs et les autochtones, aucune amélioration n’a été apportée. Devenue au fil du temps de plus en plus impraticable, l’arrivée de la saison pluvieuse n’arrange rien à la situation.
La voie terrestre est la plus empruntée pour rallier l’intérieur du pays. Pourtant, la forte dégradation de l’axe Bifoun-Ndjolé, long de 54 Km suscite toujours autant l’indignation. Récemment encore, deux poids lourds dont l’un au moins transportait des marchandises, se sont renversés. Une situation préoccupante pour les transporteurs terrestres, qui bravent le danger chaque jour, au péril de leur vie.
La réhabilitation imminente de ce tronçon routier
Tracée et livrée en 1996, cette voie vieille de 27 ans déjà, est devenue le mal des automobilistes. En effet, le poids des années, ainsi que le manque d’entretien a favorisé l’apparition d’énormes bourbiers. En pleine saison pluvieuse, emprunter cette route devient la mer à boire pour les conducteurs. « Avant Bifoun-Ndjolé on mettait 45 min à 1h, mais aujourd’hui à cause de la route gaspillée on passe 4h et lorsqu’il pleut c’est pire. Des camions se renversent car nous sommes obligés de forcer le passage pour arriver à destination » , a déclaré un conducteur excédé par ce calvaire.
Un état de fait qui nécessite que le gouvernement de la transition, notamment le ministre des Travaux publics, se hâte d’agir au plus vite, tant, c’est le principal passage de marchandises entre la capitale gabonaise d’une part, la Guinée équatoriale et le Cameroun de l’autre. Soulignons que le 19 juin 2023, dans le cadre de la 2e phase du démarrage du projet routier ‘‘Transgabonaise’’ pour relier Libreville à Franceville sur 780 km, près de 600 milliards FCFA ont été mis à contribution pour l’exécution des travaux.
Il est plus qu’imminent que le gouvernement de la transition prenne les mesures appropriées afin de venir à bout de l’équation posée par cette voie, où la multiplication des glissements de terrain et des crevasses menacent d’interrompre le trafic.
Geneviève DEWUNO