Gabon : Alia Bongo Ondimba évincée de l’AGASA
La nouvelle a été rendue publique par le biais du communiqué final du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024. Après 5 ans passés à la tête de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA), Alia Maeva Bongo Ondimba a été éjectée. Ainsi, c’est Anatole Kabounou Onkoni qui occupera désormais le siège de Directeur général de ce garant de la sécurité alimentaire.
L’Agence gabonaise pour la sécurité alimentaire a un nouveau Directeur général. Une information rendue publique par le biais du communiqué final du Conseil des ministres du mercredi 20 mars dernier. Après 5 ans de règne, Alia Maeva Bongo Ondimba est remplacée par Anatole Kabounou Onkoni. Cette nomination intervient dans un contexte où le Gabon cherche à renforcer ses institutions et à dynamiser ses secteurs clés au nombre desquels celui de la sécurité alimentaire.
Alia Bongo Ondimba remplacée par Anatole Kabounou Onkoni
Si les précédents Conseils des ministres ont maintenu l’épouse de Biendi Maganga Moussavou au poste qu’elle occupait pendant le second septennat de son frère, le président déchu Ali Bongo Ondimba, Alia Maeva Bongo Ondimba n’aura pas résisté longtemps au vent du changement. En effet, le Conseil des ministres du mercredi 20 mars a sonné la fin de 5 ans de règne à l’Agasa. Elle est remplacée par Anatole Kabounou Onkoni.
Diplômé de l’Ecole nationale d’administration, Anatole Kabounou Onkoni a travaillé en cabinet aux côtés de Me Pellegrin et Me Oyane. Il a ensuite été tour à tour directeur de cabinet au ministère de l’Agriculture, directeur de cabinet au ministère de la Défense nationale, et secrétaire exécutif à l’ARTEF. Avant cette nomination à l’AGASA, il a passé 3 ans à la direction générale des transports terrestres (DGTT). Un parcours au cours duquel il a acquis une expérience qu’il devra mobiliser dans ces nouvelles fonctions.
Rappelons que l’agence est sous la tutelle du ministère de l’Agriculture de la pêche et l’élevage, l’AGASA. Créée en 2011, elle a pour vocation d’apporter des solutions concrètes aux problèmes liés à la consommation des denrées alimentaires impropres. Il reste désormais à voir comment Anatole Kabounou Onkoni saura relever ce nouveau défi.