Gabon : Ali Bongo réaffirme sa main mise sur le PDG en présidant une réunion du comité permanent
En retrait depuis son éviction du pouvoir par les militaires le 30 août 2023, l’ancien président Ali Bongo Ondimba serait-il sur le point de faire son grand retour dans l’arène politique. C’est du moins le sentiment qui se dégage après que ce dernier aurait présidé ce jeudi 07 mars 2024 une réunion du comité permanent du Parti démocratique gabonais (PDG) dont il est du reste le président, rapporte le site News-Live.
Alors que l’ancien parti au pouvoir fait face à une grave crise depuis sa perte de pouvoir perceptible avec une vague de défection dans ses rangs, cette formation politique tente de de sortir la tête de l’eau. En effet, l’ancien chef de l’Etat a présidé une réunion du comité permanent du Parti démocratique gabonais (PDG), l’un des organes délibérants du parti créé par Omar Bongo Ondimba.
Le retour discret d’Ali Bongo aux commandes du PDG
Si pour l’heure, on n’en sait pas grand-chose sur les sujets abordés lors de cette rencontre, il est très probable que l’avenir du parti ait été à l’ordre du jour. Il faut dire que cette réunion politique, la première pour Ali Bongo Ondimba depuis sa mise à l’écart du pouvoir, arrive à point nommé et intervient quelques jours seulement après la sortie de l’ancien premier ministre Alain Claude Bilie-By-Nze invitant à l’organisation en urgence d’une réunion des instances décisionnelles du parti.
À noter qu’ont pris part à cette rencontre plusieurs hiérarques du parti notamment Angélique Ngoma, Alain Claude Bilie-By-Nze, Jean-Pierre Oyiba, André Dieudonné Berre, Eloi Nzondo, Luc Oyoubi mais aussi Paul Biyoghe Mba que certains voient succéder à Ali Bongo Ondimba à la tête du Parti démocratique gabonais. Avec cette sortie, la sérénité pourrait revenir un tant soit peu au sein du parti de masse dont l’avenir semble s’inscrire en pointillé.